• Save
Photo de Alexis Courcoux

Sport 15 mars 2021

Solitaire du Figaro : le parcours 2021 dévoilé

Quatre étapes, un tracé de 2 488 milles, le parcours de la 52e édition de La Solitaire du Figaro vient d’être dévoilé : Saint-Nazaire, Lorient, Fécamp, la baie de Morlaix et retour en Loire-Atlantique. L’accent est mis sur la navigation hauturière en alternance avec des flirts côtiers sous haute tension. Un parcours ambitieux qui aura lieu du 22 août au 16 septembre prochain.



L’histoire de la course



En 1970 s’est déroulée la première édition de La Solitaire, qui s’appelait alors la course de l’Aurore car elle était organisée par le journal du même nom. En 1980, Le Figaro rachète l’évènement qui porte maintenant son nom.

Ses fondateurs, Jean-Louis Guillemard et Jean-Michel Barrault ont souhaité créer une course en solitaire avec deux étapes et sans assistance ouverte aussi bien aux meilleurs professionnels qu’aux amateurs. Au fil des années, elle est devenue l’une des plus prestigieuses courses à la voile en France.

Au départ, tous types de bateaux participaient. Cependant, après 1980, la course est passée sur des prototypes Half Tonners dessinés à l’origine pour la course en équipage. En 1991, un nouveau cap est franchi avec l’arrivée du Figaro Bénéteau I, spécialement conçu par Jean-Marie Finot pour la course en solitaire. En 2003, un nouveau bateau, plus long et plus puissant est choisi, c’est le Figaro Bénéteau 2. Après de nombreuses années de bons et loyaux services, le Figaro Bénéteau 2 cède, aujourd’hui, sa place au Figaro Bénéteau 3 sur le circuit.

La course prend, historiquement, son départ de France, mais La Solitaire du Figaro fait escale chaque année dans des pays étrangers, en particulier l’Espagne, l’Irlande, la Grande-Bretagne.



Le parcours de la course

  • Save



Un départ de Saint-Nazaire

En 2021, comme en 2020 et en 2019, les marins et les équipes d’organisation se retrouveront à Saint-Nazaire pour s’élancer sur cette nouvelle édition de La Solitaire du Figaro.

1er étape : un triangle dans le Golf de Gascogne

Pour cette première étape, les marins mettront le cap sur Lorient pour le plus long trajet du parcours, 689 milles, et un grand triangle dans le golfe de Gascogne, via BXA et une cardinale à laisser à tribord devant La Corogne. 

2ème étape : une arrivée à Fécamp

Après une relâche dans le port morbihannais, les marins pointeront leurs étraves vers Fécamp. Mais avant d’atteindre ce point, il leur faudra parcourir 490 milles en passant par le plateau de Rochebonne, la pointe Bretagne et le Cotentin. Un classique de La Solitaire du Figaro, qui regorge de pièges, de passages à niveau, qui fait le bonheur des observateurs et met les nerfs des marins à rude épreuve.

3ème étape : un tour en mer Celtique

Depuis les falaises de Normandie, les marins se lanceront dans une traversée de la Manche pour aller jouer le long des côtes anglaises et surtout, autre grande première, aller virer une marque à Saint-Gowan, à la sortir du canal de Bristol, avant une arrivée en Baie de Morlaix. 

4ème étape : un retour de Morlaix à Saint-Nazaire

Pour terminer, et comme un clin d’œil à Armel Le Cléac’h, tenant du titre et triple vainqueur, le départ de la quatrième et dernière étape sera donné dans son jardin de la Baie de Morlaix, pour un retour à Saint-Nazaire, via l’Irlande et le Fastnet.

Le parcours de la 52e Solitaire du Figaro en bref :

  • Etape 1 : Saint-Nazaire/Lorient (689 milles) – du 22 au 26 août 
  • Etape 2 : Lorient/Fécamp (490 milles) – du 29 aout au 1er septembre
  • Etape 3 : Fécamp/Baie de Morlaix (624 milles) – du 5 au 9 septembre
  • Etape 4 : Baie de Morlaix/Saint-Nazaire (685 milles) – du 12 au 16 septembre



Le Bateau de la course – Le Figaro Bénéteau 3

  • Save

Longueur coque Hull length : 9.75 m 

Longueur flottaison Waterline length : 9 m 

Largeur max Max beam : 3,47 m 

Tirant d’eau Deep : 2,5 m 

Déplacement lège Light displacement : 2 900 kg


Surface de voiles Sail Area 

Grand voile Mainsail : 39,5 m²

Genois Genoa : 30,5 m²

Solent Solent : 24m²

Grand spi asymétrique Large spinnaker area : 105 m²

Spi asy capelage Large top rigging spinnaker area : 78 m²

Gennak code 5 Gennak code 5 : 65 m²

Mat Mast : 13,76 m

  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap