Maxi-Edmond-de-Rothschild-Sébastien-Josse
Maxi Edmond de Rothschild / Photo Epron

Économie 4 mars 2019

Sébastien Josse quitte la Team Gitana : quel avenir pour l’équipe et pour le skipper ?

La rumeur enflait depuis déjà depuis quelques semaines. La Team Gitana a donc annoncé sur son site Internet le 21 février dernier la fin de sa collaboration avec Sébastien Josse. Cela faisait 8 ans que le skipper enchaînait les compétitions en équipage, en double ou en solitaire, au sein de la Team.

Certains journaux parlent aujourd’hui d’une « divergence de point de vue » pour expliquer ce divorce, qui intervient quelques mois seulement après la désillusion de la Route du Rhum.

Un joli palmarès pour 8 années de collaboration fructueuse

En 2011, après avoir déjà sillonné plusieurs fois les mers du monde entier, et épaté l’univers du multicoque par ses nombreuses prouesses, Sébastien Josse rejoignait la Team Gitana pour une collaboration qui s’avèrera plutôt bénéfique.

Après avoir montré l’ampleur de son savoir-faire notamment sur le Vendée Globe ou la Volvo Ocean Race, le skipper enchaînait avec la structure française bon nombre de victoires, comme le tour de l’Europe en Multi70, la Transat Jacques Vabre en 2013, sans oublier une très belle 3ème place sur la Route du Rhum en 2014.

Il fut également en 2017 à l’origine des premiers voyages du Gitana 17, le maxi-trimaran nommé également Edmond de Rothschild, sur lequel il disputait la Route du Rhum en novembre dernier.

Ariane de Rotschild a d’ailleurs tenu à remercier le marin « pour les huit années passées ensemble », sur le site Internet de la Team.

Quel avenir annoncé pour la Team Gitana ?

Les projets de la structure française sont principalement liés à l’ambitieuse campagne d’optimisation océanique, voulant s’aligner au départ d’un tour du monde en solitaire, dont la date devrait être annoncée dans les prochaines semaines.

D’après un article du Télégramme, pour qui une « divergence de point de vue » serait à l’origine de la fin de cette collaboration, certains noms sont déjà pressentis pour remplacer le skipper niçois, comme Franck Cammas, Pascal Bidégorry, Charles Caudrelier ou encore Thomas Rouxel. Des auditions auront lieu bientôt, aurait annoncé Gitana.

L’échec de la Route du Rhum toujours dans les esprits

C’est sur les souvenirs de son abandon forcé lors de la Route du Rhum, à cause d’une avarie d’étrave de son flotteur tribord, que Sébastien Josse termine son aventure avec la Team Gitana. Tandis que le bateau devrait reprendre sa carrière en mai prochain, après ses réparations, que fera le skipper de son côté ?

Alors que l’équipe Gitana annonce également son adhésion à la Classe Ultime, Sébastien Josse, de son côté, semble plutôt silencieux. Il n’a à ce jour fait aucun commentaire ni communiqué sur son départ de la Team, ni sur ses nouvelles perspectives de carrière.

Ed.W