fbpx
Image libre de droits

Littoral 12 mai 2019

Quel est le secret des plages de sable blanc ?

Qui n'a jamais rêvé devant la splendeur des plages paradisiaques recouvertes de sable blanc ?

C’est dans les Maldives ou à Hawaï que se trouvent les plus belles de ces étendues.

Mais, ce qui est surprenant, c’est l’origine de ce sable. En effet, contrairement à ce que l’on peut penser, il n’est pas dû à l’érosion des roches. Sa provenance est bien plus étonnante car il s’agit en fait de déjections de poisson, plus précisément du poisson perroquet.

Comment cela est-il possible ?

Le poisson perroquet (ou Scaridae) se trouve dans les eaux tropicales et sub-tropicales. Ce petit animal aux couleurs chatoyantes possède une puissante mâchoire en forme de bec à laquelle il doit d’ailleurs son nom. Elle lui permet de rogner et de croquer les algues dont il se nourrit directement sur les coraux vivants et morts. Ainsi, il avale régulièrement des petits morceaux de coraux arrachés par son bec. Une fois ingérés, il sont transformés en grains de sable fins à l’intérieur de son tube digestif. Son organisme les rejette ensuite sous la forme d’un nuage de sédiments.

Chaque animal peut produire environ 100 kg de sable blanc par an. Ainsi, 70% du sable des plages d’Hawaï et des Caraïbes proviendrait du poisson perroquet.

Ed.W