Poissons de pierre, les fossiles du Liban
  • Save

À la une 19 mai 2021

Plongez 100 millions d’années sous les mers

Le Musée Mer Marine de Bordeaux inaugure un tout nouvel espace dans son parcours permanent.

Un évènement inédit en France

C’est la première fois en France qu’une exposition de cette envergure sur les fossiles voit le jour. L’occasion de découvrir les « poissons de pierre » du Liban qui sont à l’honneur au travers de cette exposition. Constitué à partir des collections privées de Pierre Anhoury et de la famille Abi-Saad, cet ensemble exceptionnel de fossiles du Liban permet d’observer la faune et la flore présentes il y a 100 000 millénaires.

  • Save

Des poissons dans les montagnes, la preuve du Déluge ?

Le Liban dispose des gisements de fossiles les plus diversifiés du monde. Préservés dans la roche à travers les âges, ils nous apparaissent aujourd’hui sous la forme stupéfiante de « poissons de pierre ».

Pendant longtemps, l’origine de la présence de ceux-ci dans les montagnes était sujette à de nombreux questionnements. Par exemple, au IVe siècle lorsque l’évêque Eusèbe de Césarée découvre des poissons fossilisés dans les montagnes, il y voit une preuve irréfutable du Déluge. Pendant les Croisades, le Sire de Joinville tire les mêmes conclusions qui seront plus tard démenties par les scientifiques.
Ainsi ce n’est pas le Déluge qui a amené ces poissons mais plutôt la présence d’une mer tropicale qui s’est vidée de son oxygène laissant place à une fossilisation remarquable de la vie marine.

  • Save

Une exposition sous le label « Planète Océan »

Cette nouvelle exposition s’inscrit dans l’espace « Planète Océan » du MMM. Une partie du parcours permanent qui est destinée à l’évolution et la sensibilisation de l’univers marin.
Ces témoins du passé de notre planète sont donc une parfaite addition à cette collection grandissante.

👉 Alors si vous avez envie de découvrir cette exposition, c’est par ici.

Poissons de pierre, les fossiles du Liban
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap