fbpx
Grande Galerie de l'Évolution, image via Flickr

Faune & Flore 18 octobre 2019

Océan, une plongée insolite hors des sentiers battus !

Constituée à 71% d’océans, la Terre est surnommée la planète bleue. Et pourtant, elle garde une grande part de mystère. Une vie ne suffit pas pour découvrir ses facettes méconnues. La Grande Galerie de l’Evolution vous offre un  raccourci pour explorer les mystères des océans sous toutes ses coutures. Cette exposition immersive aura lieu du 3 au 5 janvier 2020 au sein du Muséum national d’Histoire de la Grande Galerie. Au programme, des visites guidées avec de nombreux parcours d’exploration, allant de la rencontre avec la biodiversité sous-marines aux questions écologiques.

Des expositions à thèmes pour tout public

« Océan, une plongée insolite » dévoile la face cachée de l’iceberg dans une ambiance décontractée, mêlant exploration et divertissement en trois journées consécutives. Cette exposition à part entière se veut être immersive et accessibles à tous les profils de visiteurs. Elle propose plusieurs thématiques adressées à un public jeune et adulte pour explorer le fond des océans, découvrir la vie marine et ses créatures mythiques. L’exposition vous embarque pour une croisière qui vous transportera au gré du courant, à la rencontre du plancton ou des eaux glacées de l’océan Austral. Cette exposition lève le voile sur les conséquences des actes humaines sur la vie marine.

Grande Galerie de l’Évolution – Milieu marin © MNHN – Laurent Bessol

Une exposition dynamique et immersive

L’exposition propose différents parcours d’exploration qui ne manquera pas d’éveiller les sens, la conscience et l’esprit ! Le visiteur sera aussitôt plongé une ambiance océanique tant sur le décor et l’éclairage de la salle. Dès son arrivée, il pourra choisir entre plusieurs pistes d’exploration entre les expositions photo, les projections sur panneaux tactiles, les documentaires, les vidéos et animations interactives. Bref, un condensé d’images sur de multiples supports afin de vous imprégner de l’écosystème de l’océan bleu. La plongée sera mêlée de joie et de désolation, entre la rencontre avec les plus belles créatures marines et l’extinction de l’espèce causée par l’exploitation humaine.

« Océan, une plongée insolite » à la Grande Galerie de l’Évolution
Reportage de Norbert Cohen sur France 3.

Les parcours à ne pas manquer

Cet évènement sera l’occasion d’enrichir sa culture et de prendre conscience de l’importance de la biodiversité et de la vie sous-marine. Des découvertes insolites vous attendent, en particulier la projection à 360° qui met en lumière l’écosystème des planctons, les jeux interactifs sur panneau tactile, la visite du sous-marin scientifique « le Nautile » ou encore le documentaire d’un champion d’apnée et ses grands exploits. 

Ed. W.