Les collectivités du Mont Ventoux et de la Baie de Somme se battaient pour obtenir la classification parc naturel régional

À la une 5 août 2020

Mont Ventoux et Baie de Somme : des parcs naturels régionaux

L'aboutissement de plusieurs années de lutte ; le Mont Ventoux et la Baie de Somme deviennent des parcs naturels régionaux

Après plusieurs années de lutte, le mont Ventoux et la baie de Somme, sont devenus par décret des parcs naturels régionaux (PNR). Cette annonce faite, le 27 juillet, par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, à l’issue du Conseil de Défense écologique, confirme l’annonce faite par Emmanuel Macron en février.

Cette classification est attribuée aux territoires dont l’intérêt patrimonial est remarquable pour la région. Actuellement, il existe une cinquantaine de sites reparties sur le territoire français crées pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux ou naturels. 

Les deux parcs situés au mont Ventoux dans le Vaucluse et dans la baie de Somme en Picardie maritime seront gérés chacun par un syndicat mixte, au sein duquel seront représentés les régions, départements et communes qui les compose. 

Ces syndicats auront pour missions : 

  • La protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager
  • L’aménagement du territoire
  • Le développement économique et social
  • L’accueil, l’éducation et l’information
  • L’expérimentation, l’innovation