Marie Riou / Photo par Christophe ARCHAMBAULT via AFP

Sport 26 mars 2019

Marie Riou, Meilleure Navigatrice du Monde 2018

La navigatrice française Marie Riou, 37 ans, originaire de Landernau, a été élue meilleure navigatrice du monde à Sarasota aux États Unis par la Fédération Internationale de Voile, lors du Rolex World Sailor of the Year 2018. Elle partage ce prix avec sa coéquipière néerlandaise Carolijn Brouwer, 45 ans.

Meilleure Navigatrice du Monde : qui est Marie Riou ?

La voile est dans sa vie depuis 30 ans maintenant. Dotée d’un réel esprit de compétition et amoureuse de la navigation, Marie Riou est passée du dériveur au catamaran de sport. Son premier titre, elle le gagnera sur un dériveur 420 en 1999. Elle sera championne du monde et d’Europe à 18 ans. Changement de catégorie en 2013 avec un catamaran de sport, le Nacra 17 : elle sera championne du monde.

Marie Riou, femme incroyable qui a navigué sur toutes les mers et gagné tant de courses à l’honneur pour la journée internationale de la femme 2019 :

Équipage mixte : Marie Riou et Billy Besson

Le tandem Marie Riou et Billy Besson va enchaîner les succès sur Nacra 17. Ils seront sacrés quatre fois champion du monde. Sélectionnés pour les Jeux olympiques, ils seront ralentis par la blessure de Billy en 2016, mais sont fin prêts pour ceux de Tokyo 2020.
En attendant, ils ont entamé une nouvelle aventure, le Sail GP où six catamarans de six nationalités différentes s’affrontent. Le duo en équipe avec trois autres marins file sur un catamaran volant à aile rigide. A la première étape à Sidney, ils ont terminé 5ème. À suivre San Francisco, New York, Cowes pour finir à Marseille en septembre 2019.

Les femmes et la voile

Ellen Mac Arthur, Isabelle Autissier, Claire Leroy, Florence Arthaud et tant d’autres sont autant de femmes navigatrices extraordinaires. Marie Riou est dans cette même lignée. Contrairement à d’autres sports, les compétitions olympiques de voile ont toujours été mixtes. Des épreuves séparées ont été créées en 1988 mais l’épreuve mixte est restée. Billy Besson dit même que « c’est un état d’esprit, mis à part qu’on soit homme et femme, on a le même état d’esprit, envie d’aller de l’avant. Quand on est sur l’eau, on est des lions. » Il y a parmi les licenciés environ 25% de femmes.

Marie Riou et son titre de Meilleure Navigatrice du Monde

Carolijn et Marie faisaient partie de l’équipage vainqueur de la Volvo Ocean Race, tour du monde en équipage avec escales. Pour Marie, c’était sa première course au large, expérience qu’elle souhaite à toutes les navigatrices. Très fière de ce titre, Marie a ajouté que c’était extrêmement important dans la carrière d’un navigateur. « Les garçon vont être obligés de m’appeler « Madame » désormais ».

 

Entrainement du sailGP français à Sydney, Billy Besson et Marie Riou dans les starting-blocks !

 

Ed.W