• Save

À la une 18 octobre 2018

Marc Thiercelin à la rencontre des peuples des mers avec Arte

Arte diffuse tous les jours, à 17h38, jusqu’au 26 octobre un reportage autour des mers du globe avec Marc Thiercelin. Les journalistes ont emmené le navigateur à la rencontre des peuples qui vivent de la mer et des océans.

Marc Thiercelin affiche cinq tours du monde, 22 transatlantiques et plus de 700.000 kilomètres parcourus sur tous les océans.

Peuples des mers et des océans

Le tournage a débuté mi-février 2016. Arte diffuse cette série documentaire, co-écrite par Stéphane Correa et Ludovic Fossard, d’une grande poésie, d’une forte humanité et rythmée par des découvertes géographiques, environnementales et sociales.

Programme des diffusions de « A la rencontre des peuples des mers »:

  • 18 octobre à 17h38. « Mauritanie: les Imraguen / Les marins du désert ». Sur les côtes du Banc d’Arguin, vaste réseau de vasières et bancs de sable sur le littoral nord de la Mauritanie, Marc Thiercelin part à la rencontre des Imraguen.
  • 19 octobre à 17h38. « Birmanie : les Daweï Au rythme des marées ». Au sud de la Birmanie, la péninsule montagneuse de Dawei fait face à la mer d’Andaman. C’est là, dans le petit village de San Lan posé sur une bande de sable qui s’élance vers l’océan, que Marc Thiercelin fait la rencontre des Daweis.
  • 22 octobre à 17h38. « Thailande : Les Mokens  Les derniers nomades ». Marc Thiercelin embarque pour une aventure au fil de l’eau, en compagnie de l’un des derniers peuples de nomades de la mer : les Mokens.
  • 23 octobre à  17h37. « Benin : Les Tofins Les hommes de la lagune ». Au sud du Bénin, le lac Nokoué est une lagune reliée à l’océan Atlantique par un chenal long de 4 kilomètres.
  • 24 octobre à 17h38. « Guyane : les Kali’nas Les esprits du delta ». Au nord-est de la Guyane, la frontière avec le Surinam est marquée par le fleuve Maroni qui s’écoule dans l’océan Atlantique.
  • 25 octobre à 17h38. « Indonésie : les Badjos Une vie sur les flots ». Marc Thiercelin part à la découverte des Badjos, un peuple marin vivant au large de l’île de Sulawesi.
  • 26 octobre à 17h38. « Panama : les Kunas Un archipel en héritage ». Derrière ce paysage de sable blanc et d’eau turquoise, Marc Thiercelin fait la découverte d’un peuple au territoire menacé : les Kunas.

 

  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap