fbpx
Voilier en mer, image via Pixabay

Nautisme 26 septembre 2019

L’ex-Gitana 11 a chaviré : l’avenir incertain du bateau vainqueur de la Route du Rhum 2006

L’ex-Gitana 11, le trimaran aujourd’hui nommé Ultim Emotion d’Antoine Rabaste, homme d’affaires passionné de voile, a chaviré vers 5 heures le 2 septembre dernier, 40 milles dans l’Ouest de Porto.

Que s’est-il passé, et comment se porte aujourd’hui l’équipage du bateau ? Quel paraît être l’avenir du trimaran après ce naufrage ? Peut-on espérer le revoir naviguer ?

Gitana 11 par la suite devenu Ultim Emotion, image via Wikipedia

17 jours pour être ramené à terre

Le bateau de 24 mètres a chaviré par l’avant, par 25 nœuds de vent de secteur Nord-Est, à cause d’un problème de pilote électrique, contraignant son équipage à déclencher la balise de détresse. Les secours, tout d’abord formés d’un cargo et d’un patrouilleur, ont longuement cherché le trimaran au large des côtes portugaises.

Mais c’est un hélicoptère qui a finalement pu hélitreuiller les cinq marins qui étaient à son bord. Ils sont tous sains et saufs, même si l’un d’eux est longtemps resté coincé dans les filets qui relient les coques.
Cette équipe de sauveteurs, nommée Esquadra 751 des Forces Aériennes du Portugal, a filmé l’impressionnant sauvetage.

L’Ultim Emotion rentrait de convoyage de La Trinité vers sa base de Sète lorsque l’accident est survenu. L’opération de récupération a débuté aussitôt après le sauvetage de ses occupants, et a duré 17 jours.
Le 19 septembre au soir, le bateau est enfin retourné dans le bon sens et ramené à terre. Plusieurs photos circulant sur les réseaux sociaux montrent une embarcation très abîmée, mais a priori réparable. Ce qui ne peut bien sûr être confirmé selon de simples photos, et qui doit encore être vérifié dans les jours qui viennent.

Un bateau de légende

La plateforme du trimaran semble certes accidentée, mais pas détruite. Un espoir subsiste donc de pouvoir revoir l’ex-Gitana reprendre la mer un jour. Ce bateau de légende était en 2006 celui de Lionel Lemonchoix, vainqueur de la très célèbre course de la Route du Rhum.

Depuis, il est passé dans les mains d’Antoine Rabaste, et venait de participer au Trophée des Multicoques de la Trinité sur Mer. Antoine Rabaste a d’ailleurs participé à son bord à plusieurs épreuves côtières en équipage.

Il reste difficile à cette heure d’estimer ce que sera la suite de la carrière du bateau.

Sauvetage de l’Ultim Emotion ©Esquadra751

Le Palmarès du bateau depuis 2006 :
2006 : vainqueur de la Route du Rhum
2007 : 2ème de la Transat Jacques Vabre
2010 : 4ème de la Route du Rhum (avec Yann Guichard)
2018 : vainqueur des 2 prologues Nice Ultimed, et du Trophée des Mutlicoques, catégorie Ultimes groupe 2

Ed. W.