Vendee-Arctique
  • Save

Nautisme 23 juin 2022

Les onze premiers marins de la Vendée Arctique arrivent aujourd’hui aux Sables D’Olonne !

On s’attendait à voir revenir les premiers « finishers » de la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne la nuit prochaine. Pour le plus grand bonheur du public et des médias, ils s’offriront finalement une remontée de chenal de jour. Ce jeudi, la marée permettra aux IMOCA de passer entre 11h et 16h30. Onze bateaux devraient s’amarrer sur le ponton du Vendée Globe (qui sera ouvert aux spectateurs), dont le trio composant le podium de cette 2e édition : Charlie Dalin, Jérémie Beyou et Thomas Ruyant.

La fête va être belle ce jeudi 23 juin aux Sables-d’Olonne. Près de la moitié de la flotte de la 2e édition de la Vendée Arctique va en effet arriver au bout du convoyage entamé après le passage de la ligne d’arrivée, positionnée dans l’Est de l’Islande.

Le podium au complet

Pour les marins composant le podium, la remontée du chenal se fera par ordre de classement. Le vainqueur Charlie Dalin (APIVIA) sera ainsi le premier à s’engager, à 11h. Suivront Jérémie Beyou (Charal), à 11h10, et Thomas Ruyant (LinkedOut), à 11h20. Pour les suivants, l’entrée dans le chenal se fera selon les consignes de la Direction de course. Les autres skippers attendus demain sont Louis Burton (Bureau Vallée), Alan Roura (Hublot), Benjamin Dutreux (Guyot Environnement – Water Family), Giancarlo Pedote (Prysmian Group), Damien Seguin (Groupe APICIL), Louis Duc (Fives – Lantana Environnement), Arnaud Boissières (La Mie Câline) et peut-être Benjamin Ferré (Monnoyeur – Duo For A Job), s’il arrive à temps pour s’engager dans le chenal avant 16h30. Du fait de leur important tirant d’eau (4,50 mètres), les IMOCA ne peuvent en effet pas passer à toute heure de la marée.

  • Save
© Vendée Arctique

Le ponton du Vendée Globe ouvert au public

Le public sablais est attendu dans le chenal pour fêter comme il se doit les skippers revenus de leur périple mouvementé aux abords de l’Islande, qui seront heureux de retrouver de la chaleur humaine. Le ponton du Vendée Globe sera ouvert aux spectateurs qui pourront profiter au plus près de cette belle ambiance. D’autres retours sont prévus d’ici vendredi soir (voir ci-dessous) et la Cérémonie de remise des trophées se tiendra dimanche à 17h.

Programme complet des ETA (heures d’arrivée d’estimées) des prochains jours :Journée de jeudi (entre 11h et 16h30)

Charlie Dalin (APIVIA, 1er)
Jérémie Beyou (Charal, 2e)
Thomas Ruyant (LinkedOut, 3e)
Benjamin Ferré (Monnoyeur – Duo For A Job, 4e)
Louis Burton (Bureau Vallée, 5e)
Alan Roura (Hublot, 7e)
Louis Duc (Fives – Lantana Environnement, 8e)
Damien Seguin (Groupe Apicil, 9e)
Benjamin Dutreux (Guyot Environnement – Water Family, 11e)
Giancarlo Pedote (Prysmian Group, 12e)
Arnaud Boissières (La Mie Câline, abandon)

Nuit de jeudi à vendredi (entre 23h et 5h)

Sébastien Marsset (Cap Agir Ensemble #SponsorsBienvenus, 15e)
Antoine Cornic (EBAC Literie, 16e)Journée de vendredi (entre 12h et 17h30)

Guirec Soudée (Freelance.com, 6e)
Éric Bellion (CommeUnSeulHomme powered by Altavia, 14e)
Romain Attanasio (Fortinet-Best Western, 17e)
Conrad Colman (Imagine, 18e)
Fabrice Amedeo (Nexans-Art & Fenêtres, 19e)
Vendee-Arctique
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap