• Save

Insolite 30 juin 2021

Les Lost in the Swell en trip sur un bateau low tech en Amérique Centrale

Lost in the Swell, c’est une idée de trois copains surfeurs bretons, Aurel, Ewen et Ronan. Leur objectif est clair : partir à la découverte de spots de surf vierges pour s’adonner à leur passion.

Pour cette nouvelle aventure, les Lost in the Swell sont invités sur le Nomade des Mers, le bateau laboratoire de Corentin Chatelperron ayant pour vocation de développer des systèmes low tech. Ce sont des systèmes simples de fabrication et d’utilisation permettant d’accéder à une autonomie alimentaire et énergétique.

Cela fait maintenant 5 ans que Corentin a quitté les pontons de Concarneau, pour réaliser un tour du monde dans le but de partir à la rencontre de d’autres inventeurs de « low tech » et de développer de nouveaux systèmes et les promouvoir auprès du plus grand nombre de personnes.

« C’est un mode de vie intéressant, confie Ewen Le Goff. Il faut y aller petit à petit, mais c’est à la portée de chacun. On s’adapte plus ou moins vite selon les low-tech. Il y en avait des vraiment cool, comme le four solaire. Ça nous permettait de cuisiner à bord bien plus facilement qu’avec un réchaud à bois. Il y avait aussi un élevage de grillons pour la consommation et des cultures en hydroponie ».

  • Save

Pendant un mois, l’équipe longe la côte à la recherche de vagues jamais surfées, à la rencontre des populations locales… mais aussi à la recherche d’un terrain pour leur futur « Eldorado ».

Ce voyage n’a pas été de tout repos : des conditions de mer difficiles, plusieurs journées de traversée sans toucher terre, un board bag perdu en mer… Mais toutes ces épreuves ont été récompensées par l’accueil des vagues, des locaux et la découverte de paysages luxuriants. Autant d’ingrédients permettant à ce nouveau film des Lost in the Swell de garder sa bonne humeur, tout en abordant des solutions pour un mode de vie plus durable.

  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap