L'eau de mer, à boire, à respirer ou pour s'y baigner est bénéfique pour la santé / Photo Pixabay CC.0

Lifestyle 14 janvier 2019

Les 6 raisons de consommer de l’eau de mer, détox après les fêtes

L'eau de mer présente de nombreuses vertus pour détoxifier l'organisme

L’eau de mer présente de nombreuses propriétés et vertus pour le corps humain. Elle est notamment efficace pour détoxifier l’organisme. En la respirant, en la buvant ou même par bains, ses propriétés pénètrent dans les tissus et le renforcent. L’eau de mer contient de nombreux sels minéraux essentiels à l’organisme tels que le chlorure de sodium (27 g par litre), le potassium, le magnésium ou le calcium.

1-C’est pas la mer à boire

Boire de l’eau de mer, en ampoules, apporte les sels minéraux dont l’organisme a besoin. En 1897, le biologiste français René Quinton avait mis en évidence des similitudes entre la composition minérale de l’eau de mer et celle du milieu interstitiel et du plasma sanguin. On peut consommer l’eau de mer sous forme d’ampoules. Elles sont proposées par différents producteurs qui la puisent au large et à grande profondeur puis la filtrent. L’eau de mer « isotonique »  contient à peu près autant de molécules que le plasma sanguin. L’eau de mer « hypertonique » contient environ 2/3 de la teneur en sels de l’eau de mer, soit une concentration supérieure à celle du sang.

Le « plasma marin » ou eau de mer filtrée permet de faire le plein de sels minéraux / Photo Chokomag

 

2-Respirer l’eau de mer, les ions négatifs c’est positif

L’eau de mer se respire aussi (on n’est pas obligé de boire la tasse). L’air en bord de mer est vivifiant grâce aux ions négatifs. Selon le docteur Guillaume Barucq, auteur de « Detoxseafication », l’air du bord de mer est apaisant et régénérant. « Les vagues qui se brisent dans l’eau ou sur le sable entraînent la pulvérisation de l’eau et de l’air et la cassure de molécules qui libèrent – par effet Lenard – des atomes chargés: les ions, explique-t-il. Les ions négatifs favorisent les échanges entre les cellules (dont les membranes ont une charge électrique) et la pénétration d’oxygène (ionisé négativement) au niveau pulmonaire. Les ions négatifs ont également le pouvoir de débarrasser l’atmosphère des bactéries. »

Respirer l’air de la mer permet de faire le plein de ions négatifs / Photo Pixabay CC0

3-En bains chauds, la mer dans sa baignoire

On peut prendre un bain avec du magnésium. Le surfeur Kelly Slater est un adepte de cette méthode. Le corps assimile le chlorure de magnesium par les pores de la peau. Il faut donc se baigner dans une eau chaude. Pour cela, « le bain doit être tiède, il faut faire dissoudre environ 1g à 1,5g de magnésium pour 1l d’eau. Il est conseillé de rester entre 12 et 30 minutes dans le bain. Prendre deux ou trois bains par semaine » indique le docteur Guillaume Barucq, installé à Biarritz.

Les bains chauds permettent une meilleure assimilation des sels minéraux par les pores / Photo Pixabay CC0

4-En bains froids, une bonne baignade hivernale

L’eau très froide a un effet vasoconstricteur sur les veines. La circulation sanguine en est ainsi boostée. L’eau de mer est alcalinisante, elle fait donc augmenter (très légèrement) le PH du corps. Celui-ci est bien souvent acidifié à cause d’une alimentation insuffisamment équilibrée, du stress, etc. L’eau de mer alcalinise la peau naturellement acide. Ainsi, cela limite la prolifération des microbes.

Les bains de mer froide ont un effet bénéfique sur la circulation sanguine et lymphatique / Photo Helena Wahlman imagebank swe

 

5-Le sel de mer, exfoliant et source de magnesium

Le bain d’eau de mer apporte à la peau hydratation, éclat, bonne mine, et accélère la cicatrisation grâce notamment au zinc (anti-inflammatoire). Le sel (d’Epsom notamment) est utilisé dans le bain ou les bains de pieds (parfois associé à de l’huile essentielle de lavande pour la détente). Il permet de recharger le corps en magnesium par voie cutanée. Se frotter avec permet une douce exfoliation de la peau à base de produit naturel.

 

Le sel de l’eau de mer représente une roche source de minéraux pour le corps humain / Photo Pixabay CC0

6-Juste pour le plaisir!

On peut aussi aller se promener en bord de mer juste par plaisir, sans aucune intention de détox!

Gaëlle Richard