Le Vendée Globe partira le 8 novembre 2020 // Photo via wikicommons ©Éduarel

Sport 15 mai 2020

Le Vendée Globe 2020 partira bien le 8 novembre prochain

Le contexte sanitaire et économique actuelle étant plus qu’instable une ombre plane autour du départ du prochain Vendée Globe

Cependant, la Classe IMOCA vient d’annoncer que tout était mis en œuvre pour maintenir le départ de cette course mythique.


Le maintien de la course


Le départ devrait donc bien avoir lieu le 8 novembre 2020 aux Sables d’Olonne. L’organisation étudie actuellement les scénarios envisageables pour permettre la présence du public à cet événement populaire vendéen. Les conditions économiques et sanitaires incertaines du moment rendent la tâche particulièrement compliqué.

D’un point de vue sportif, actuellement seul l’État peut s’opposer au départ de la course.


Une autre course en Juillet


Une course Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne pour préparer l’échéance du mois de novembre pourrait avoir lieu. En effet, l’organisation du Vendée Globe avance main dans la main avec la Classe IMOCA pour adapter le calendrier et faciliter la préparation pour les skippers.


La date d’inscription est, par exemple, repoussée au 1er septembre. C’est dans ce contexte qu’est organisé une course de préparation en solitaire cet été. La Classe IMOCA a fait la proposition d’une course en solitaire avec un départ au large des Sables d’Olonne le 4 juillet, qui emmènera les skippers au large de l’Islande, sur le cercle Arctique, puis vers les Açores avec un retour au lieu de départ dans les 10 jours suivants. Le format de la course a été adapté pour respecter les mesures de distanciation requises pour les skippers et leurs équipes.


Cette épreuve est une étape incontournable de la préparation au Vendée Globe. Elle est ainsi soutenue par la Fédération Française de Voile.


Les demandes d’autorisation sont en cours. À suivre …

Lucie Dauchez