Via tainosgpe.com

Sport 20 avril 2019

Le surf sur un tronc d’arbre, le « Bwa Flo » !

Jadis objet de travail et de pêche, le tronc d’arbre utilisé encore aujourd’hui comme véritable sport se nomme « Bwa Flow » et a toujours quelques amateurs, notamment en Martinique !

Aussi étonnant que cela puisse paraître, avant l’apparition du surf ou autre bodyboard, il y avait en Martinique des hommes qui pratiquaient déjà en quelque sorte le surf, mais… sur des troncs d’arbres !
Et, ce, depuis le XIXème siècle…

Apparition du surf sur tronc d’arbre au XIXème siècle

Les travailleurs des plantations et habitants des villages notamment de Grand-Rivière ou de Basse-Pointe en Martinique se servaient déjà de l’objet nommé « Bwa Flo ». Ils naviguaient sur cette monture originale afin d’aller chercher et ramener des fûts de chêne et autres marchandises des navires qui ancraient au large, ne pouvant venir plus près des côtes à cause de la houle très présente dans la région.

Avec le temps, ce moyen de locomotion devient un engin servant à aller pêcher au large, puis de véritable plaisir à simplement glisser sur l’eau et franchir les vagues. Ensuite, par mimétisme, les enfants de Martinique ont fait de cette pratique un jeu aquatique qui eut le vent en poupe au XXème siècle.

Le Bwa Flo au cours du XXIème siècle

Malgré l’arrivée du surf et autres sports de glisse sur l’eau, certains martiniquais continuent à perpétuer la tradition du Bwa Flo, notamment pour le côté culturel de sa pratique. De nombreuses expositions, des démonstrations de Bwa Flo ont toujours lieu à plusieurs endroits de l’île, afin de ne pas oublier l’ancêtre du surf, du bodyboard ou plus récemment du paddle.

Encore pratiqué au cours du XXème siècle, c’est aujourd’hui Basse-Pointe, surnommée « Le Chaudron » qui reste le spot privilégié de cette pratique du Bwa Flo. On le voit malheureusement rarement ailleurs.

 

Magazine Côté Mer : Par amour du Flo

📺 Surfer 🏄‍♀ sur un tronc d'arbre, vous connaissez ? 🤔Ce soir à 20h00, le magazine Côté Mer vous invite à découvrir ou redécouvrir une pratique sportive ancestrale et traditionnelle : le "Bwa Flo", sur Martinique la 1ère !

Publiée par Martinique la 1ère sur Mardi 9 avril 2019

 

Ed.W