Insolite 22 février 2019

Le premier bateau en tongs recyclées prend la mer pour 500km

Le premier bateau en plastique recyclé au monde navigue le long des côtes africaines depuis le 24 janvier

Flipflopi est le premier bateau en plastique recyclé au monde. Au Kenya, l’ONU annonce qu’il a pris la mer. Ce boutre de forme traditionnelle est construit à partir de 10 tonnes de déchets plastiques. Notamment des 30.000 tongs ramassées sur les plages kenyanes. D’où son nom puisqu’en anglais tong se dit « flip-flop ». Il file le long des côtes africaines, cap sur Zanzibar.

Avec les ordures des plages

Le Flipflopi a été construit à Lamu, Afrique de l’Est, à partir de planches de plastique fabriquées localement à partir de déchets récoltés sur place. Les Africains se sont appropriés ce bateau. Ils ont récolté les ordures  le long des plages et des routes de Lamu, de Nairobi, de Malindi et de Mombasa. Ainsi, la coque et le pont sont recouverts de panneaux fabriqués à partir des tongs recyclées.

 

Éviter le réflexe européen

« C’est une occasion de mobiliser et d’influencer les populations de consommateurs émergentes de la région de l’océan Indien pour qui les plastiques à usage unique et la culture du jetable ne sont pas complètement familières, et d’éviter ce qui s’est passé dans les pays développés où les citoyens essaient maintenant de modifier leurs habitudes de consommation » explique Dipesh Pabari qui dirige la création de Flipflopi.

Le Kenya, le plus sévère au monde

Le Kenya édicte les lois les plus sévères au monde concernant le plastique. « En août 2017, le pays a instauré l’interdiction la plus sévère au monde en matière de sacs en plastique. Quiconque produisant, vendant ou utilisant un sac en plastique risque en effet un emprisonnement pouvant aller jusqu’à quatre ans ou une amende équivalente à 40 000 dollars américains », explique l’ONU.

A chacune de ses escales, Fliflopi sensibilisera les populations, notamment, les enfants à l’importance de ne pas utiliser de plastique à usage unique.

Gaëlle Richard