Étude sur le réchauffement climatique des pôles loin d'être encourageants // Photo libre de droit

Environnement 28 juillet 2020

Le pôle Sud se réchauffe trois fois plus que le reste de la Terre

Une équipe internationale de chercheurs a dévoilé récemment les résultats d'une étude sur le réchauffement climatique des pôles, et les conclusions sont loin d'être encourageantes.

Quelles leçons en tirer ?

Il est essentiel de préciser que cette nouvelle étude ne fait que renforcer les inquiétudes liées à l’augmentation des températures sur terre. Ainsi, l’année 2019 s’est placée dans le palmarès de tête des années les plus chaudes depuis les premières études réalisées en 1850. Les trois dernières années sur terre ont officiellement été les plus chaudes jamais enregistrées selon l’Organisation Météorologique Mondiale. L’Organisation des Nations unies a par ailleurs, averti que le rythme du réchauffement planétaire est considéré comme absolument exceptionnel, et donc particulièrement inquiétant.

Outre l’incroyable destruction des écosystèmes marins, l’une des conséquences principales de ce constat se trouve au niveau de la montée grandissante des océans, principalement engendrée par la fonte de l’Antarctique ainsi que du Groenland. Cette nouvelle est particulièrement alarmante pour les régions côtières, dont l’économie provient principalement des activités de pêche et de tourisme.

Ed.W