Via divingalmanac.com

Découverte & Recherche 15 juillet 2019

Le plus petit poisson du monde mesure 7 mm ?

Le Schindleria Brevipinguis constitue la plus belle découverte des scientifiques australiens.

D’une taille de 7 millimètres, il s’agit du plus petit poisson du monde niché dans le récif corallien de Queensland, en Australie. Un véritable lilliputien qui ne dépasse pas la largeur de l’index. La femelle se distingue du mâle par sa taille plus longiligne. Petit portrait de ce petit vertébré qui figure parmi les créatures les plus étranges de ce monde.

Un poisson atypique sur tous les aspects

Célèbre par sa taille minuscule, le Schindleria Brevipinguis admet une apparence propre à l’espèce. Ses yeux globuleux et proéminents permettent de le repérer facilement alors que ce petit fantôme de mer arbore un corps à la fois transparent et fin. En effet, ce poisson n’admet ni de pigmentation ni d’écailles qu’il saurait difficile de le repérer dans l’eau sans l’œil acéré d’un expert. Plus léger que son ombre, le Schindleria Brevipinguis est moins dense qu’une particule dans l’air. Comptez environ un million de poissons de cette espèce pour atteindre un poids d’un kilogramme.

 

Via ucsd.edu

 

Le cycle de vie du Schindleria Brevipinguis

La vie du Schindleria Brevipinguis est rythmée par la reproduction et la colonisation de nouveaux territoires. Emportées par le courant, les larves se disséminent dans l’océan, loin de la zone d’expulsion des gamètes. Seul, un petit nombre de survivants deviendra la nouvelle génération de l’espèce. Ce poisson corallien se nourrit du phytoplancton dans le récif de Queensland. Découverte en 1979, l’espèce ne verra son nom affiché dans les archives du musée de Sydney qu’en 2004.

Ed.W