• Save
L'entrée du Musée Mer Marine de Bordeaux est déjà concrète / Photo G.R.

Patrimoine 17 mai 2018

Le Musée Mer Marine affûte son ouverture

Le Musée Mer Marine ouvrira avec l'exposition de Claude Monet le 15 juin

On a peine à croire que tout sera fin prêt pour le 15 juin, pourtant le fondateur du Musée Mer Marine de Bordeaux ne doute pas. Norbert Fradin a prévu deux chantiers en une construction: celui de la salle d’exposition temporaire qui accueillera l’exposition du peintre Claude Monet et celui du reste du musée. Le premier sera achevé pour recevoir l’exposition mi-juin, le second le sera « probablement à la fin de l’année » annonce Norbert Fradin.

  • Save

Le Musée Mer Marine avance sa proue au-dessus des bassins à flot de Bordeaux / Photos G.R.

L’exposition « Monet. Chefs d’oeuvre du Musée Marmottan Monet » sera donc bordelaise du 15 juin au 26 août au Musée Mer Marine de Bordeaux, logé le long des bassins à flot de Bacalan. « Le chantier du musée s’arrêtera le temps de la présence de l’exposition Monet, précise le fondateur du Musée Mer Marine. Cette exposition est proposée en partenariat avec le Musée Marmottan Monet de Paris, dirigé par Patrick de Carolis.

  • Save

C’est dans cette salle que seront exposés les 41 tableaux de Claude Monet / Photos G. R.

« C’est, encore une fois et comme souvent dans la vie, une histoire de rencontre, narre Norbert Fradin. Nous discussions et cheminions ensemble lorsque j’ai lancé l’idée d’amener cette exposition à Bordeaux. Il a répondu positivement. » Il y aura donc 41 tableaux du peintre démontrant l’évolution de sa peinture jusqu’à l’abstraction de la fin de sa vie. Trois Nympheas, dont la taille peut aller jusqu’à  3 mètres, seront exposés. Le Musée Mer Marine accueillera également des dessins préparatoires, des portraits caricatures réalisés lorsqu’il a vécu au Havre durant sa période d’adolescent.

Sciences, arts, techniques, environnement…

Le Musée Mer Marine sera une entité de plusieurs musées. Les deux thèmes principaux (les océans et la marine) se croisent sans cesse pour apporter au visiteur une vision large sur la mer et la navigation.

« Cette vision transversale lie l’histoire de la marine au devenir des océans. »

Sur trois étages, le musée croise son regard entre l’environnement naturel et l’action de l’homme. Le rez-de-chaussé et le premier étage seront consacrés à la relation de l’homme à la mer depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. 10.000 pièces (en comptant la réserve) démontrent les thèses développées et l’art vient rajouter une dimension. « Dans chaque époque, il y aura des pièces d’art contemporain à cette époque » poursuit Norbert Fradin. Le deuxième étage sera consacré à la découverte des océans. Les grandes explorations océaniques y auront la part belle. L’équipe du musée, une cinquantaine de personnes, s’est entourée d’un comité scientifique composé entre autres de chercheurs des universités de Bordeaux, La Rochelle ou Pau mais aussi de l’Ifremer. Le fondateur du Musée Mer Marine tient à l’appui de ce comité scientifique « pour être en phase avec l’actualité des découvertes marines et sous-marines, pour porter à la connaissance du public le suivi de ces grandes découvertes mais également pour montrer au public toute l’attention nécessaire à ce milieu naturel. »

  • Save

Vue des jardins suspendus qui entoureront le musée, avec à droite, l’espace de travail scientifique.

Dans un bâtiment excentré du musée mais attenant prendra place un espace de travail destiné au monde économique oeuvrant dans le milieu de la mer et aux scientifiques et chercheurs. Ce coworking de l’océan pourra réunir des acteurs de différents horizons et être à la source de nouvelles impulsions. Un restaurant sera en outre implanté à cet endroit, confié au chef étoilé Vivien Durand.

Une troisième dimension du Musée Mer Marine se déclinera à quai et sur l’eau, celle des bateaux, naviguant ou pas. A l’intérieur du bâtiment, l’espace de la course au large fera le lien entre les 6.500m² d’exposition et l’espace de navigation qui s’offre au pied du musée: bassins à flot, puis Garonne, puis Gironde puis l’océan. Le voilier de course de la Coupe de l’America, ancien Défi français, devenu China Team sera exposé au rez-de-chaussée.

Autour de ce bateau mythique, le visiteur pourra se plonger dans l’aventure des courses et des régates. D‘autres bateaux navigueront régulièrement et seront amarrés aux bassins, au pied du musée. Pour rénover ces pièces, le Musée Mer Marine a noué des partenariats avec la Fondation Hermione, spécialisée et reconnue pour la formation maritime, et avec Aérocampus, spécialisé dans la maîtrise des techniques de rénovation dans l’aérospaciale et la marine.

Enfin, à Blaye, le Musée Mer Marine implantera une antenne dans le Pavillon du Gouverneur au sein de la Citadelle de Blaye. Cet espace sera consacré à l’histoire et à la vie naturelle de l’estuaire. Elle permettra d’amener les productions du Musée Mer Marine aux portes de l’océan.

Gaëlle Richard
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap