LUDOVIC_DULOU
  • Save

Glisse 10 juin 2021

L’Albatros : le film du waterman Ludovic Dulou produit par Oxbow

Ludovic Dulou est un authentique waterman français dont le rythme de vie est dédié au rythme de l’eau. Voici son histoire.

Si certains se plaisent à se laisser porter au gré du vent, lui, contre vents et marées, préfère y dompter le courant de l’eau. Du haut de ses 49 ans, Ludovic Dulou a consacré sa vie à l’apprentissage de l’océan et de ses sports de glisse. Champion du monde de paddleboard, premier homme à avoir surfé un mascaret en surf foil à la rame, recordman et vainqueur de la Quicksilver Paddleboard Race (plus longue course de Paddleboard au monde avec 65km), sauveteur en mer, bodysurfeur, adepte du surf de gros et des longues traversées en SUP race ou en hydrofoil, celui qui a posé ses valises ou plutôt ses nombreuses planches à Bidart il y a plusieurs années maintenant, incarne depuis 20 ans l’archétype-même du waterman.

  • Save
« Ludo, on ne sait pas s’il est un poisson ou un oiseau » © Greg Rabejac

Être waterman, au delà de la performance physique, c’est avant tout un état d’esprit. Cela passe par le respect des éléments, le respect des autres et le respect de soi.

Ludovic Dulou
  • Save
Ludovic sait tout faire, comme ici au Pays Basque. © Thomas Lodin

Pendant plus de 5 ans, les équipes d’OXBOW ont suivi Ludovic dans ses aventures.

De ses longues heures d’entrainement aux compétitions de rame comme la mythique Molokaï2Oahu à Hawaii aux sessions surf de grosses vagues au Pays Basque, sa pratique de l’hydrofoil sur le mascaret et en plein océan… Jusqu’à ce jour du 13 mars 2020, où Ludovic tente une traversée en hydrofoil entre deux îles de l’Atlantique : il est au large de l’île de Tenerife et va tenter la traversée jusqu’à l’île voisine de La Gomera. Ce moment précis est l’aboutissement d’une vie entière d’aventures sportives, marines et humaines.

Tout au long du film, l’équipe suit Ludovic dans sa carrière de sportif de haut-niveau mais aussi dans ses moments de vie plus personnels, parfois dramatiques, qui l’ont poussé au début des années 2000 à se lancer dans ce rêve que certains caractériseront d’un peu fou.

  • Save
« En quelques jours de pratique, il est arrivé à maîtriser les vagues qui déferlent autour de ce célèbre fort. » © Greg Rabejac
  • Save
Sa traversée en foil entre les deux îles des Canaries est pour lui l’aboutissement de toute une vie. © Greg Rabejac

LE FILM :

LUDOVIC_DULOU
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap