Atoll de l'Océan Pacifique

Découverte & Recherche 6 novembre 2020

La formation des atolls

La théorie de Darwin remise en questions par des scientifiques.

La nouvelle théorie

Grâce à des données géologiques et des études sismiques, Stéphan Jorry et son confrère ont pu retracer l’histoire de la formation des atolls.

Il y a 3,2 millions d’années, la planète connait un climat stable pendant 80 000 ans. Le niveau de la mer varie donc très peu et des plateformes sédimentaires se développent sur les hauts fonds océaniques. Puis, il y a 2,5 millions d’années, le climat se détériore. Le niveau de la mer fluctue de plus en plus, les plateformes sont alors tantôt immergées, tantôt émergées.

Puis, il y a 400 000 ans environ, le niveau de la mer varie encore plus fréquemment, avec des amplitudes de l’ordre de 125-135 mètres. Pour chaque période d’immersion, les coraux réoccupent les bordures de ces plateformes et se développent verticalement, formant des anneaux entourant les lagons. C’est ainsi que naissent les atolls.

Une question se pose aujourd’hui, face au climat qui continue à se dégrader : que deviendront les atolls ? Les eaux plus chaudes et la montée du niveau marin leur seront-elles fatales ou pourront-ils s’y adapter ?

Ed.W