fbpx
L'illustrateur Jean-Jacques Sempé en compagnie de Norbert Fradin, le fondateur du Musée Mer Marine de Bordeaux / Image par les équipes de The Woodstock

Patrimoine 29 mai 2019

J.J. Sempé mis à l’honneur au Musée Mer Marine de Bordeaux

L'exposition "Sempé en liberté" a ouvert ce mercredi 29 mai au Musée Mer Marine de Bordeaux

Une exposition consacrée au célèbre dessinateur

L’exposition « Sempé en liberté » a officiellement ouvert ce mercredi 29 mai, dès 10h30 au Musée Mer Marine de Bordeaux. Près de 350 dessins qui retracent la vie du célèbre illustrateur, dont plusieurs inédits, sont à présent exposés au Musée Mer Marine.

Le parcours retrace la carrière de Jean-Jacques Sempé, célèbre dessinateur du « Petit Nicolas ». De ses premiers griffonnages sur des bouts de papier jusqu’à aujourd’hui, vous pourrez parcourir l’évolution de la carrière de l’illustrateur, en exclusivité en France.

Soirée inaugurale « Sempé en Liberté » en présence de Norbert Fradin, Nicolas Florian, Martine Gossieaux et Marc Lecarpentier

 

 

Un vernissage en présence de l’illustrateur Bordelais

C’est hier, mardi 28 mai qu’a eu lieu l’inauguration de l’exposition en présence de Jean-Jacques Sempé, Norbert Fradin, fondateur du Musée Mer Marine et Nicolas Florian, maire de Bordeaux.

Le dessinateur était présent pour découvrir l’exposition retraçant son parcours de ses premiers travaux, son passage par Sud-Ouest, à son envie d’évasion vers la capital et l’étranger, tout en suivant son désir de faire de l’humour.

Il est important de replacer les évènements dans un espace temporel, comme le souligne Marc Lecarpentier, l’un des commissaires d’exposition :

« En 1962, rien est simple. Il [JJ Sempé] veut parler des femmes, de la vanité. Il y a un léger décalage. Un décalage entre un univers énorme et les petites préoccupations, nos petits soucis quotidiens »

Jean-Jacques Sempé dans la salle d’exposition retraçant son parcours

La scénographie de l’exposition a été inspiré du livre « Itinéraire d’un dessinateur d’humour » présentant l’oeuvre artistique du dessinateur, de son parcours et de l’évolution de son art.

 

Le MMM

Le nouveau musée bordelais ouvrira son parcours permanent le 21 Juin 2019 à l’occasion Bordeaux fête le Fleuve. La date s’impose logiquement au vue de la thématique dominante du lieu. En effet, le MMM s’encre dans le paysage des Bassins à Flot et souligne l’importance de Bordeaux, son port, sa localisation stratégique avec la Garonne et la proximité de l’océan.

C’est ce que souligne Nicolas Florian :

« Nous aurons un nouveau lieu majeur de la culture à Bordeaux, un lieu majeur qui correspond d’ailleurs à une grande partie de notre identité, quand on parle de Bordeaux, on a toujours tendance à s’imaginer, le vin, la terre, mais il y a aussi l’océan, on est une ville maritime, on vit près d’un fleuve et on est près de l’océan et de la côte d’argent. Et c’est une signature qu’il faut entretenir »

 

Le MMM lors du vernissage « Sempé en Liberté »

Vous avez jusqu’au 06 octobre pour aller découvrir l’exposition « Sempé en Liberté ».

Toutes les informations en ligne sur le site officiel sur MMM.