Eric Bellion à bord de sa nouvelle goélette / Photo Commeunseulhomme

Nautisme 2 novembre 2018

Eric Bellion, avec CommeUnSeulHomme, paré pour la Route du Rhum

Eric Bellion se lance dans un nouveau défi: participer à la Route du Rhum-Destination Guadeloupe à bord d’une goélette classique de 21 mètres.  Le 4 novembre à Saint-Malo, il prendra donc le départ dans l’éclectique catégorie Rhum Mono qui réunira 17 marins. Tout au long de sa traversée vers Pointe-à-Pitre, il explorera la possibilité d’être performant et heureux en décélérant.

Il s’engage donc dans une sorte de « slow course« . En janvier, sortira le film sur son Vendée Globe Challenge 2016, diffusé par l’UGC. A vous tirer les larmes aux yeux.

Performant en décélérant

« La grande question à laquelle je souhaite obtenir des éléments de réponse est la suivante: est-ce possible d’être performant et fier de soi
en décélérant ? Avec ma goélette de 40 tonnes, je serai facilement deux fois moins rapide qu’avec l’IMOCA. Et pourtant, je vais me défoncer pour tirer le maximum de mes possibilités et de celles de mon bateau. Au début, cette logique de décélération générera probablement de la frustration. Mais je suis convaincu qu’en me fixant mon propre rythme, je trouverai une forme d’harmonie. Tandis que sur l’IMOCA j’étais toujours dans l’action, je vais ici prendre le temps de la réflexion. Ma traversée devrait durer 25 ou 26 jours et j’en profiterai pour écrire, pour filmer,afin de raconter ce cheminement. »

La vitesse, miroir aux alouettes?

« nous avons souvent tendance à mesurer la performance à l’aune de la vitesse, de l’action permanente. Selon moi, être toujours dans la vitesse est un miroir aux alouettes, cela nous fait parfois passer à côté de choses importantes, voire essentielles. La performance peut aussi être visée sur les efforts et moyens mis en œuvre, sur le message qu’on fait passer, sur l’épanouissement vécu. Pour répondre aux grands enjeux de demain, notre société doit repenser sa relation à la performance. »

Le laboratoire de la différence

« Le projet COMMEUNSEULHOMME est une communauté internationale d’hommes et de femmes qui osent la différence. Dans un monde qui se recroqueville de plus en plus dans la peur de l’Autre, nous voulons être le porte-voix de la différence et son laboratoire. »

G. R. avec Agence Heliom