Via t-online.de

Lifestyle 14 mai 2019

En Allemagne, on vous donne 0,25 centimes pour chaque bouteille plastique recyclée

Depuis environ 15 ans, l’Allemagne a mis en place un système de consigne, « pfand », pour les canettes et les bouteilles plastique. Les magasins ont l’obligation de mettre une machine à consigne à disposition de ses clients. Lorsqu’ils déposent une bouteille plastique dans le « pfandautomat », ils reçoivent 0,25 centimes en contre-partie. Bien qu’ils ne soient pas contraints à cette pratique, elle est finalement rentrée dans les moeurs. Ainsi, la collecte atteint aujourd’hui un taux impressionnant de 98,5%.

Cependant, l’Allemagne reste le premier pollueur d’Europe totalisant à elle seule 23% de l’ensemble des émissions de CO2 des 28 membres de l’UE. Et ses rejets toxiques sont encore en augmentation. En cause notamment les grosses cylindrées et le charbon qui représente encore 45% de l’énergie consommée dans ce pays. Le recyclage des bouteilles plastique est un pas vers la préservation de l’environnement, même s’il se révèle encore insuffisant.

Plusieurs pays, dont la France, veulent mettre en place ce système de consigne. D’autres projets sont également envisagés afin de limiter l’utilisation du plastique, comme la réduction des bouteilles à usage unique. Le plastique est en effet aujourd’hui un véritable fléau, notamment pour les océans. En effet, la pollution plastique des mers et océans prend des proportions alarmantes. 8 à 12 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans chaque année, jusqu’à former de véritables continents de plastique sur les eaux. Les bouteilles constituent le plus grand nombre des déchets retrouvés sur les plages. Il convient donc aujourd’hui de les réduire au maximum jusqu’à les supprimer en trouvant des alternatives réutilisables et durables dans le temps.

Ed.W