fbpx

Lifestyle 23 octobre 2018

Dix idées d’activités de bord de mer pour ramener de l’iode à la maison

Si le bois flotté reste très tendance dans la déco, on peut dégoter mille idées sur l'estran lors de balades iodées

A l’automne, les promenades en bord de mer prennent une saveur toute particulière, entre vent frais et lumière douce de fin de saison. Les plages cèdent des trésors que l’on peut facilement transformer en objets de décoration. Il suffit d’un peu de patience et d’un minimum de savoir-faire.

Pour les idées, c’est ici!

1. Les pots ambiance pêche et ostréiculture

Il vous faudra récupérer, dans une brocante par exemple, ou acheter des pots en verre avec un système de fermeture à vis. Les choisir de préférence bleu, turquoise ou translucides. Avec de vieux filets de pêche on les entoure grâce à une pointe de colle sur leur fond. On enroule de la ficelle de chanvre au niveau du goulot pour bloquer le filet au niveau du haut. On peut glisser dedans sables, coquillages ou rien du tout!

2. Des galets peints en toute simplicité

Pour bloquer les papiers volants sur le bureau, coller sur une vieille (et jolie) planche de bois blanchie ou encore disséminer sur une étagère. Il faudra s’armer de patience et ne pas hésiter à sillonner la plage. Les Bretons et Méditerranéens, avec leurs plages de galets, seront avantagés par rapport à ceux qui fréquentent les plages de sable du Sud-Ouest. Une fois récoltés et lavés, on dessine ou on écrit au marqueur blanc.

3. Des étoiles de mer trop faciles!

Pour fabriquer une étoile de mer blanche, rien de plus simple: une mesure d’eau, une mesure de maïzena et deux mesures de bicarbonate de soude. Le tout est bien mélangé puis mis sur feu moyen. On n’arrête pas de remuer sur le feu jusqu’à ce que la pâte se décolle du bord. On étale, on découpe à l’emporte-pièce ou eu couteau. On décore et on laisse sécher. Attention, si on prévoit de les enfiler sur une ficelle de chanvre, par exemple, on n’oublie pas de réaliser le trou!

4. Son empreinte dans du sable solide comme du roc

En revenant de la plage, il faut ramener autant de tasses de sable que vous aurez de projets déco. Pour fabriquer la pâte de sable, il faut:

  1. 1 tasse de sable fin
  2. ½ tasse de fécule de maïs
  3. ¾ tasse d’empois à vêtements liquide (style Glide)
  4. une vieille casserole
  5. un vieux bol pour mélanger

On mélange le sable et la fécule de maïs dans le bol. On ajoute l’empois et on mélange à nouveau. On chauffe à feu moyen en brassant constamment. Après 3 à 5 minutes, le mélange deviendra comme une pâte. On laisse un peut refroidir mais pas trop de manière à pouvoir pétrir et étaler sans se brûler. On peut alors laisser ses empreintes dans le sable qui durcira. Encore plus d’idées sur eductout.

5. Préparer un Noël très bord de mer

On trouvera un coquet flacon ou pot ou bouteille d’eau de Seltz, bleuté ou transparent de préférence. A l’intérieur, on glisse coquillages clairs, boules de Noël grises ou blanches et une guirlande lumineuse. Rien de plus simple!

6. Quelques planches récupérées sur la plage…

La marée dépose toujours du grand large de vieilles planches. Même abîmées, elles peuvent se révéler un formidable outil. Il faudra les laver (bicarbonate de soude et grande eau) avant de les peindre et/ou de le décorer. On peut aussi les assembler avec de la ficelle de chanvre ou du bout acheté en shipshandler pour un style pour nautique. La marche à suivre sur lebaraidees.com.

7. Un mur d’inspiration bord de mer

Après collecté de jolis coquillages de formes différentes, on pourra, après les avoir percé dé-li-ca-te-ment, les enfiler sur une petite ficelle blanche. On peut aussi fabriquer des étoiles de mer grâce à l’idée n°3. Il suffit, pour finir, d’enfiler les ficelles des coquillages sur un cordage en chanvre de diamètre bien plus gros. On s’en servira ensuite de guirlande pour Noël, pour décorer un miroir, une poutre, un encadrement de porte, une salle de bain…

8. Des patères en bois flotté

Il suffisait d’y penser! Une patère en bois flotté est du plus bel effet dans une entrée toute simple. Une balade sur l’estran, de préférence après une tempête ou du mauvais temps, et la mer travaille pour vous. Il faudra de la patience pour trouver la bonne forme. Pour la fixer au mur, on utilisera de simple vis (mais très longues).

9. Et hop! Une penderie en bois flotté

Toujours le même principe lorsque l’on utilise du bois flotté: bien le laver et le laisser sécher. Pour en faire une penderie, il faudra solidement arrimer les cordes au plafond.

10. Des coquillages médailles d’or

Même les plus simples des coquillages valent de l’or. Il suffit de les passer à la bombe de peinture dorée. Ils prendront place ensuite sur une chaîne autour d’un cou, pour agrémenter un bracelet, dans un vase, etc…

Images: Source Pinterest