• Save

Patrimoine 7 juillet 2021

Cécile Dumont-Dayot est la première femme aux commandes d’une base de la Marine nationale

C’est une première dans l’histoire de la Marine nationale. Le capitaine de vaisseau Cécile Dumont-Dayot a pris les commandes de la Base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic en Bretagne le 24 juin 2021.

Âgée de 45 ans, elle a participé à des opérations de lutte contre le terrorisme dans l’Océan Indien, de sûreté et d’autres exercices en Atlantique et en Méditerranée. Elle a également pilote d’hélicoptère pendant 12 ans, totalisant ainsi 2 750 heures de vol et 2 500 appontages.

En tant que nouveau capitaine, ses missions sont multiples. Elle coordonnera notamment les activités des flottilles d’aéronefs 33F et 34F, veillera à leur maintien opérationnel. Il lui incombe aussi d’assurer la sécurité du site où se trouve aussi un aérodrome. 

  • Save
© Marine Nationale

« Être affectée à Lanvéoc, c’est faire partie d’une communauté humaine où chacun respecte l’autre, comme un frère ou comme une sœur », a déclaré Cécile Dumont-Dayot, lors de la cérémonie de prise de commandement. « Ainsi, ensemble, nous participerons activement et intelligemment à la réalisation du présent et à la construction de l’avenir de l’aéronautique navale. Le chef d’État-major des Armées, le général Lecointre disait il y a quelques jours : « Le bon chef, c’est celui qui a absolument besoin de ses subordonnés. » Je ne sais pas si je serai un bon chef, mais je sais que j’aurai absolument besoin de vous. »

  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap