Les Lagoon, du groupe Bénéteau, sont déjà leader du marché / Photo Lagoon Catamaran

Dossier 11 septembre 2018

Bénéteau dévoile sa nouvelle marque: Excess

Le groupe Bénéteau vient de dévoiler Excess. Sa nouvelle gamme de catamarans vient compléter celle des Lagoon. Excess vient d’être dévoilée lors du Yachting Festival de Cannes.


Lagoon est déjà leader sur le secteur du catamaran de plaisance. Bénéteau renforce donc sa présence sur ce marché en pleine explosion.

En 2017,  les chantiers français ont, selon la Fédération des industries nautiques (FIN), livré 718 catamarans pour un total de 333 millions d’euros. Une somme qui représente une hausse de 35 % par rapport à 2016. Ces multicoques pèsent désormais un quart de la production française de bateau de plaisance.

Bénéteau surfe sur le catamaran

Bien entendu, le groupe Bénéteau n’a pas laissé passer l’occasion du potentiel du prometteur marché de la double coque. Les plaisanciers réclament davantage une navigation en « cata », ressentie comme plus sûre. Le bateau gite moins, le trampoline offre un espace pour profiter du soleil, et les espaces de vie (le carré, les cabines) offrent souvent un espace plus vaste.

La nouvelle clientèle des loueurs et de propriétaires demande ces critères, plus que les sensations de navigations plus fortes sur un monocoque.

Huit catas sur dix dans le monde sont français

« Alors que le marché du mono­coque fait du surplace et que le marché global de la plaisance croît de 3 % à 5 %, celui du catamaran a encore augmenté de 10 % dans le monde [en 2017]. Et près de huit catamarans sur dix qui s’écoulent dans le monde sont fabriqués en France! » explique ­Stéphan Constance, le vice-président de la Fédération des industries nautiques (FIN), au journal Le Monde.

Avec Excess, dont la première gamme sera dévoilée début 2019, Bénéteau promet d’ores et déjà « un voilier moderne, vif, esthétique, adapté aux nouvelles façons d’envisager la vie sur l’eau »…

G. R.