Parvis du MMM // Photo Anaël B.

Patrimoine 25 juin 2019

À la découverte du Musée Mer Marine !

Le vendredi 21 juin 2019, le MMM a ouvert une partie de son parcours permanent au public. Un évènement très attendu à Bordeaux.

Le MMM de Bordeaux

Fondé par Norbert Fradin, le musée a ouvert ses portes en octobre 2018 avec une exposition signée National Geographic : « Sous les mers – Au delà de l’image ».

En mai 2019, une nouvelle exposition a pris place dans la salle d’exposition temporaire, « Sempé en Liberté » d’après le célèbre dessinateur bordelais Jean-Jacques Sempé. Cette exposition retrace la vie de l’illustrateur avec plus de 200 dessins. Elle est accessible jusqu’au 06 octobre.

« Au delà des horizons »

Étendu sur plus de 4500 m2 d’exposition, le parcours permanent raconte l’histoire de la navigation de l’Antiquité à nos jours.

Maquettes, bateaux grandeur nature, instruments de navigation, cartes et oeuvres d’art composent le parcours et sont disposés au rez-de-chaussée et au 1er étage.

Les passionnés de marine et de navigation ou simples curieux y trouveront leur compte !

Horizon Liberté

Au sein du parcours permanent vient se loger une exposition, en partenariat avec Bordeaux Grands Évènements, et s’inscrivant dans la saison culturelle de la ville de Bordeaux : « Horizon Liberté ! » . Vous pourrez y découvrir les heurs et les malheurs de la Liberté quand elle est confrontée aux aléas de la navigation, des mers et océans.

Nichée au premier étage du parcours permanent, cette exposition transporte le visiteur à travers des récits de littérature, des exploits de navigateurs et des images illustrant le tragique destin de peuples en quête de liberté.

Paradoxes

« La force de l’art au service de la fragilité de l’océan »

Le deuxième étage du MMM sera consacré à la découverte des océans, leurs formations, leurs évolutions, leurs fragilités et le besoin indéniable de les préserver et de protéger leur écosystème. 

C’est dans ce cadre qu’il sera possible de retrouver l’exposition « Paradoxes », exposant 4 artistes de renommée internationale avec pour même conviction : préserver l’Océan.

Des statues monumentales de Philippe Pasqua, en passant par les photographies de Gérard Rancinan et Ben Thouard ainsi que les peintures de Flore Sigrist, l’exposition « Paradoxes » ouvre de nouvelles perspectives.

Norbert Fradin, Alain Juppé et Flore Sigrist dans ses oeuvres lors de l’inauguration au MMM // Photo via MMM

L’inauguration

Une inauguration privée s’est tenu le 20 juin au soir. Certains ont pu alors découvrir en exclusivité le parcours permanent du Musée Mer Marine de Bordeaux. L’inauguration s’est faite en présence de Nicolas Florian, le maire de Bordeaux, qui en a profité pour faire un discours.

 

Photo via MMM

Le MMM a donc ouvert en présence de Nicolas Florian, maire de Bordeaux, Patrick Bobet, président de la Métropole ainsi qu’Alain Juppé qui avait fait spécialement fait le déplacement.

Nous retiendrons notamment la phrase de l’ancien maire de Bordeaux :

« Depuis 4 mois, je suis très content de ne plus avoir à faire 5 discours par jour (…) Je ne dirais que 3 mots : « enfin « , « merci » et « bravo » »

Alain Juppé

Nicolas Florian, Norbert Fradin, Patrick Bobet et Alain Juppé (de gauche à droite) lors de l’inauguration // Photo via MMM

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du Musée Mer Marine.

 

Ed.W