• Save
Arbres / Image libre de droits

Environnement 24 mars 2019

Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres !

Zoom sur le seul moteur de recherche écocitoyen.

Ecosia est un moteur de recherche un peu spécial. S’il recherche les informations que vous lui demandez comme les autres moteurs de recherche, celui-ci est écologique. En effet, il utilise ses revenus publicitaires pour planter des arbres aux endroits de la planète où il en manque cruellement.

Déjà plusieurs zones arides devenues forêts

Grâce à Ecosia, des millions d’arbres ont déjà été plantés dans des régions telles que l’Éthiopie, le Brésil, le Burkina Faso, Madagascar, ou encore l’Indonésie. Ce moteur de recherche solidaire est allemand. Il est né en 2009 pendant que se tenait la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques.

Il reverse 80% des sommes qu’il perçoit à des associations ayant un programme de reforestation. Son bilan carbone est négatif, grâce à sa centrale solaire et à ses forêts. C’est ainsi pour chacune de ses recherches 1 kilo de CO2 qui est retiré de l’atmosphère !

Les arbres, utiles pour toute la biodiversité, y compris l’eau !

Les arbres ont de nombreuses fonctions, autant pour l’humain que pour la biodiversité. Grâce à ses racines, les arbres permettent d’épurer l’eau de diverses manières. En effet, ils filtrent l’eau et ainsi permettent d’obtenir une meilleur qualité d’eau. Ses racines absorbent certains polluants, ce qui permet de réduire le transfert d’éléments polluants vers les eaux superficielles telles que les rivières, les puits ou encore les lacs.

Pour finir, les arbres jouent un rôle prépondérant dans la qualité des eaux de par les écosystème qui abritent.

Données Internet protégées

Si Ecosia protège la biodiversité, il en est de même des données de ses Internautes. Il ne sauvegarde pas les historiques de recherches et s’est engagé à ne pas vendre les données personnelles aux annonceurs. 

Il génère des ressources en affichant des liens publicitaires à chaque clic. Il propose une version sans affichage, ce qui lui rapporte néanmoins un peu moins d’argent.

Vous pouvez à tout moment suivre ses projets de plantations d’arbres sur son site Internet, ainsi que sur les réseaux sociaux.

 

– En septembre 2013, Ecosia comptait 5 employés permanents et 10 bénévoles 

– En mai 2018, plus de 30 employés salariés et indépendants 

– En juin 2017, il passe la barre des 10 millions d’arbres plantés

– Aujourd’hui, ils sont plus de 52 millions

 

Alors, vous attendez quoi pour utiliser le moteur de recherche Ecosia ?

 

Ed.W