NAVIGATEUR
  • Save

Découverte & Recherche 8 avril 2022

6 grands navigateurs et navigatrices qui ont marqué l’histoire

Au fil des siècles, bon nombre d’hommes et de femmes ont exploré le monde à bord de caravelles, de bateaux pirates ou de catamarans. Pour ces navigateurs, la curiosité et le besoin de découvertes étaient plus forts que tout. Voici 6 navigateurs et navigatrices, qui en parcourant les mers et les océans, ont marqué l’histoire.

Trois navigateurs d’hier et d’aujourd’hui 

Célèbres pour leurs découvertes ou leurs exploits, ces trois grands navigateurs ont laissé leur empreinte dans l’histoire.

1. Marco Polo (1254-1324) : 

Ce marchand vénitien est l’un des navigateurs explorateurs les plus connus. S’il n’est pas le premier à jeter l’ancre en Asie, son œuvre « Livre des merveilles » a permis de faire connaître ce continent aux yeux du monde. 

  • Save
© altitude.news

2. Amerigo Vespucci (1454-1512) : 

Commerçant et navigateur né à Florence, il a lui aussi marqué l’histoire. Il navigue vers le Nouveau Monde en 1497 et explore la côte Est de ce qui est aujourd’hui l’Amérique du Sud. Bien que peu de temps avant, Christophe Colomb avait débarqué en ce qu’il pensait être les Indes, c’est bien à Amerigo Vespucci que l’Amérique doit son nom.

  • Save
© greenlane.com

3. Éric Tabarly (1931-1998) : 

D’abord capitaine de vaisseau, le plus célèbre des navigateurs français était aussi un grand innovateur, et n’a eu de cesse d’améliorer ses voiliers, dont Pen Duick. Il a participé à 23 courses maritimes en 33 ans, et fut distingué Officier de l’Ordre du Mérite maritime et Commandeur de la Légion d’Honneur.

  • Save
© chasse-maree.com

Trois navigatrices qui font partie de l’histoire 

Si par le passé, leur place à bord d’un bateau n’était pas coutumière, les femmes elles aussi ont bravé vents et marées aussi courageusement que les navigateurs masculins. 

1. Grace O’Malley (1530 environ-1603) : 

Illustre pirate et navigatrice irlandaise, elle a parcouru les mers, contrôla des hommes et des territoires et dirigea un royaume. Lorsque ses deux fils furent capturés par des anglais, elle navigua vers l’Angleterre et tenu tête à la reine Elizabeth 1er pour obtenir leur libération. Grace décida alors que ses ennemis sur terre et en mer seraient les anglais et leurs sympathisants.

  • Save
© theatrum-belli.com

2. Jeanne Barret (1740-1807) : 

Surnommée « l’Aventurière des mers », cette exploratrice et botaniste française fut la première femme à avoir effectué le tour du monde. Pour cela, elle fut obligée de se travestir en homme, car à l’époque, le roi interdisait aux femmes d’être membre d’un équipage marin. On doit à cette navigatrice les découvertes de centaines d’espèces florales et tropicales. 

  • Save
© AFP / Costa / Leemage

3. Florence Arthaud (1957-2015) : 

Navigatrice française surnommée « la petite fiancée de l’Atlantique », Florence a participé à pas moins de 15 courses et transats au cours de sa carrière sur les mers. Elle fut la première femme à remporter la 4ème édition de la célèbre Route du Rhum en 1990, à bord de son trimaran Pierre 1er. 25 ans après sa victoire, elle décède tragiquement dans un accident d’hélicoptère.

  • Save
© Pinterest

Les mers étaient leur maison

Qu’ils soient navigateurs explorateurs ou sportifs, hommes ou femmes, ces célèbres amoureux des mers ont marqué l’histoire de leurs découvertes, leurs exploits ou encore de leur courage.

NAVIGATEUR
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap