Via zakweli.com

À la une 22 avril 2019

22 avril : le Jour de la Terre

Célébré pour la première fois le 22 avril 1970, à l’initiative du Sénateur américain Gaylord Nelson, le Jour de la Terre est l’événement environnemental mondial le plus important.

Quelle est cette Journée Mondiale ? Quels sont ses objectifs principaux à l’aube de son 50ème anniversaire ?

Pourquoi le 22 avril ?

Le 22 avril 1970, le Sénateur organisait une grande manifestation pour l’environnement, réclamant sa prise en compte dans les politiques fédérales américaines. Cette grande marche a permis l’adoption de quelques lois fondatrices, comme la protection de l’air, de l’eau et des espèces menacées, ainsi que la création de l’ EPA (Agence de Protection de l’Environnement).

C’est en souvenir de ce jour qu’a été choisi le 22 avril. Aux États-Unis, cette journée porte le symbole, représentant les lettres « E » et « O ».

 

 

C’est le Earth Day Network, collaborant avec plus de 75 000 partenaires dans 192 pays pour renforcer la démocratie environnementale, qui coordonne cette journée. Ce mouvement travaille dans l’éducation, la politique et les campagnes auprès des consommateurs.

Concrètement, quelles sont les actions du Jour de la Terre ?

Des manifestations sont organisées dans le monde entier afin de sensibiliser les gens aux défis auxquels fait face notre planète. Elle fait réfléchir chaque année à des thèmes divers, et a déjà permis de faire connaître « les circuits courts », en mangeant des produits locaux, ou encore le tri des déchets, l’adoption d’une poule, ou le fait de rapporter ses médicaments non utilisés à la pharmacie…

Le but du 50ème anniversaire en 2020 sera d’atteindre 3 milliards d’actes verts dans le monde.

Pour plus d’informations et afin de faire des dons si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre sur le site du Jour de la Terre, ou encore le site du Earth Day Network.

Ed.W