fbpx
Voiliers en mer, image via Pixabay

Nautisme 1 octobre 2019

14ème édition de la Transat Jacques Vabre : à quoi faut-il s’attendre ?

Le 27 octobre prochain s’élancera la 14ème édition de la Transat Jacques Vabre. Une soixantaine de bateaux (donc 120 participants) sont annoncés au départ du Havre, et en direction de Salvador de Bahia. Elle est la plus longue des courses transatlantiques.

Sa présentation a eu lieu le 17 septembre dernier au théâtre de la Tour Eiffel.

Voiliers, image via Pixabay

Une course en double des plus célèbres et des plus prestigieuses

C’est depuis 1993, et tous les deux ans, qu’a lieu cette célèbre Transat. Cette année, ce sera la sixième fois qu’elle franchira la ligne d’arrivée à Salvador, dans l’état brésilien de Bahia, au terme d’un parcours de 4350 milles nautiques.

Le délégué général, Gildas Gautier, a affirmé lors de la présentation que le nombre d’inscrits était un record. Seront présents tous les plus grands de la catégorie Imoca, et des catégories Class 40 et Multi50, représentant une dizaine de nations.

Avec bien sûr déjà l’annonce de favoris, comme par exemple Jérémie Beyou et Christopher Pratt ou encore Alex Thomson et Neal McDonald, sans oublier le palmarès et l’expérience de Charlie Dalin et son équipier Yann Elies (équipage qui a terminé en troisième place de cette même course en 2015).

En ce qui concerne le participant le plus jeune, il s’agit cette année de Basile Bourgnon, fils de Laurent, qui évoluera en Class 40. Quant au recordman de participations, le « titre » revient à Marc Guillemot, qui s’élancera à 60 ans dans sa huitième Transat (avec une victoire en 2009).

Transat Jacques Vabre 2019, ©Initiatives.fr

L’absence des Ultimes

Les colosses des mers mesurant plus de 30 mètres, à savoir les Ultimes, sont absents de la course cette année. Leur grande vitesse éclipsant les autres catégories, les organisateurs les imaginent en effet sur d’autres projets. De plus, on estime que la distance de la course est dangereuse pour la catégorie. Surtout depuis la Route du Rhum 2018 et les mésaventures de Thomas Coville, dont le bateau a cassé au niveau du carénage.

Le voyage prévu de 7 000 kilomètres sur la Route du Café entraîne les marins dans une traversée de la Mer du Nord, jusqu’au sud de l’Atlantique. Ce sont dix jours de festivités et d’animations qui attendent également le port normand à partir du 27 octobre prochain.

Une présentation des bateaux aura d’ores-et-déjà lieu au moment de l’ouverture du village festif, le 18 octobre à 14h. Des actions ludiques sur le thème du développement durable accompagneront ces journées de fête, ainsi qu’un feu d’artifice le 26 octobre.

Ed. W.