• Save
L'inspection des navires de commerce est effectuée par l'Etat / Photo Métiers maritimes

À la une 16 mai 2018

10.592 navires inspectés en 2017

En 2017, 10.592 navires professionnels français ont été inspectés.  C’est le travail des centres de sécurité des navires (CSN), chargés d’inspecter les navires de commerce, de pêche et de plaisance à utilisation commerciale. Les 182 inspecteurs des CSN, les personnels des unités littorales des affaires maritimes, peuvent également être amenés à effectuer des contrôles.

L’an passé, sur les 10.592 navires professionnels inspectés, 838 l’ont été pour des contrôles afin d’autoriser un navire neuf ou ayant subi une transformation importante à prendre la mer et 184  actes ont été des audits de grands navires de commerce(1).

L’environnement pris en compte

Les contrôles portent sur la sécurité, la sûreté, les conditions de travail et de vie ainsi que sur la protection de l’environnement. Ce dernier point n’est pas laissé de côté par les autorités, bien au contraire. Marseille est l’un des ports fers de lance de la prise en compte de la pollution portuaire. En 2016, la ville a créé un Pôle maritime. Fin avril 2018, le capitaine du paquebot Azura a été entendu par la justice et il est poursuivi pour avoir utilisé « un carburant ne respectant pas la concentration en soufre » prévue par les normes européennes. Ce qu’il a admis.  » Le navire, en service depuis 2010 seulement, usait d’un fioul lourd dont le taux de soufre atteignait 1,68 %, alors que le seuil légal, pour les bateaux de passagers, est de 1,5 %. À compter du 1er janvier 2010, le taux maximal sera abaissé à 0,5 % » explique le journal La Provence.

En 2017, les navires étrangers ont également été inspectés par l’Etat français. 1.117 naviresont été inspectés, dont 32 navires détenus dans les ports, le temps d’être mis en conformité. En effet, tout navire étranger faisant escale dans un port européen est inspecté au moins une fois sur une période de 3 ans.

Cela étant, face aux moyens de plus en plus réduits de l’Etat, la certification des navires commence à être privatisée. En 2012, le gouvernement a déjà transféré aux sociétés de classification comme Bureau Veritas, Rina ou Lloyd’s Register la certification des plus gros bateaux.

 

1- Source: Ministère de la Transition écologique et Solidaire.