• Save

À la une 25 mai 2021

Vaccination prioritaire pour les marins

Devant partir à grande distance des côtes et des centres médicaux, les marins sont notamment fragiles et très exposés au risque de contamination du virus de la Covid-19.

Après le corps médical, les enseignants, la gendarmerie et la police, d’autres professions fortement exposées à la pandémie de Covid-19 bénéficieront également de la vaccination prioritaire. Une décision qui a été notamment prise par le gouvernement, le mois d’avril dernier. Face à cela, les marins n’ont pas non plus hésité à adresser un courrier à l’État, afin que celui-ci puisse aussi examiner des modalités particulières de leur vaccination. Ce sont ceux qui doivent faire des escales internationales qui en ont surtout besoin.

Particulièrement vulnérables face à la pandémie de Covid-19, ils ont adressé un courrier au gouvernement

Devant partir à grande distance des côtes et des centres médicaux, les marins sont notamment fragiles et très exposés au risque de contamination du virus de la Covid-19. Et l’espace réduit dans lequel ils doivent vivre, à bord du navire, rend la prolifération de la maladie encore plus dangereuse. Raison pour laquelle l’ensemble des armateurs ont d’emblée adressé une missive au gouvernement, dans le but de bénéficier de la vaccination prioritaire.


Certains marins montés à bord d’un thonier ont par ailleurs été récemment décédés à cause du Coronavirus, tandis que d’autres sont passés en salle de réanimation. La missive sollicite donc la bienveillance du gouvernement, afin que celui-ci inscrive d’innombrables marins sur la liste des personnes à vacciner prioritairement.

  • Save

Essentiels pour l’approvisionnement en France et dans les îles/métropole

Selon les organisations internationales, les marins doivent être prioritaires pour la vaccination contre la Covid-19, étant donné que le transport maritime fait partie des activités essentielles. Cela a d’ailleurs déjà été stipulé, dès le début de la crise sanitaire, puisqu’il s’agit d’un secteur assurant l’approvisionnement de la France métropolitaine et de la France d’outre-mer. L’État doit de ce fait donner le statut prioritaire au personnel du transport maritime dans son plan de vaccination, pour que la pérennité de l’activité soit sûre. Cela facilitera en même temps la traversée des frontières.


Cette catégorie d’équipage doit être le plus rapidement possible protégée, comme les marins passent la plupart de leur temps en mer. Une organisation minutieuse à ce propos est d’ailleurs très importante. Le courrier précise que la majeure partie du volume du commerce mondial voyage en transit par bateau. L’économie mondiale dépend donc inéluctablement des marins opérant les flottes marchandes mondiales. Les navigateurs sont actuellement de plus en plus nombreux à être exposés, contre leur gré, à une restriction d’entrée dans certains pays. En effet, environ 400 000 marins n’ont plus pu quitter le bord, après que leur contrat fut expiré. Pour assurer la relève, il faudrait donc engager l’équivalent de cet effectif.

La vaccination pourrait devenir une condition d’entrée dans certains pays

Dans de nombreux pays, la vaccination des marins a déjà commencé. Certains d’entre eux font alors part de leurs craintes, concernant le fait que d’autres États ne l’aient pas encore réalisée. Dans très peu de temps, cette injection serait d’ailleurs probablement une condition nécessaire pour pouvoir passer certaines frontières. Les navigateurs sont en effet généralement obligés de voyager pour rejoindre ou pour quitter leur navire.


La plupart des navigateurs embarqués à bord de navires hissant un drapeau français doivent bénéficier de cette vaccination prioritaire, quels que soient leurs nationalités et régimes de sécurité sociale. À défaut de pouvoir être vaccinés, des marins étrangers ne peuvent pourtant malheureusement pas rejoindre leur pays d’origine. Une vaccination serait alors la meilleure manière de pouvoir franchir les deux côtés d’une frontière. Mais bien entendu, les marins ne sont pas les seuls à vouloir jouir de la vaccination prioritaire !