Francesco Alesi via Greenpeace

Insolite 21 mars 2019

Une sculpture de baleine lors d’un Carnaval en Italie dénonce la pollution des océans

Les spectateurs du Carnaval de Viarregio, en Italie ont eu l’occasion d’admirer un char vraiment pas comme les autres : une baleine grandeur nature flottant dans les airs. Son corps est complètement pollué et, dans sa gueule grande ouverte, ce ne sont pas des poissons mais des déchets plastiques qui sont piégés dans ses fanons.
Cette oeuvre engagée, baptisée l' »Alta Marea« , a été imaginée par l’ONG Greenpeace. Son but est clair : sensibiliser les gens à la pollution plastique des mers et des océans. La larme à l’oeil, cette animatronique de 20 mètres de long, retenue par des filets de pêche, ne peut qu’impressionner et émouvoir ceux qui la voient et les faire réagir face à cet état de faits.

La pollution plastique est en effet devenu un véritable fléau pour les animaux marins. Chaque année, c’est quasiment 12,7 millions de tonnes de plastique qui finissent dans les mers et les océans. En novembre 2018, des experts ont découvert 5,9 kg de plastique à l’intérieur du ventre d’une baleine morte.

L’animatronique de Greenpeace représente parfaitement, de manière artistique est originale, la dure réalité à laquelle sont confrontés les cétacés.

Ed.W