Éduquer les plus jeunes

Découverte & Recherche 19 octobre 2020

Film d’animation – La baleine et l’escargot

Sortie en salle le 21 octobre prochain.

Le nouveau film d’animation du Studio d’animation Triggerfish, « La baleine et l’escargote » sort en salle le 21 octobre prochain.

C’est l’histoire …

D’une petite escargote de mer s’ennuie sur le rocher d’un vieux port et rêve de parcourir le monde. Un jour, une grande baleine à bosse lui propose de l’emmener en voyage à travers les océans du globe…

Cette amitié insolite nous plonge dans une odyssée fabuleuse au coeur de la nature, de l’infiniment petit à l’infiniment grand

Parler de la planète en danger

Ce film vient de l’envie d’initier les plus jeunes à l’écologie, et à la protection des animaux marins.

L’activité humaine menace la survie de la faune sous-marine. Le réchauffement climatique et l’acidification des océans ou encore le rejet de matières plastiques obligent plusieurs espèces de poissons à émigrer dans des eaux inhabituelles, inconfortables et peu propices à leur reproduction. Les barrières naturelles de corail en Océanie et dans le Pacifique s’éteignent et des algues parasites comme la taxifolia prolifèrent en Méditerranée.

Quant aux baleines, elles échouent en masse sur les plages en raison du brouillage de leurs organes sensoriels provoqué par la pollution sonore ou industrielle. Elles se raréfient également dans certaines régions en raison de la chasse baleinière commerciale. Depuis 1986, cette chasse est interdite par un moratoire international ratifié par 88 pays. Le Canada a pris lui aussi des mesures dans les années 2010 contre cette pratique dont il a longtemps été le fer de lance. Mais la Norvège, l’Islande et le Japon la perpétuent. Selon Greenpeace, le Japon aurait capturé ces dernières années 10 000 baleines, principalement des petits rorquals dans l’océan Austral. La préservation de la faune et de la flore sous-marine est plus que jamais d’actualité !

Film réalisé par Max Lang & Daniel Snaddon / Musique de René AUbry