• Save

Économie 19 septembre 2018

Une ligne électrique passera sous les eaux du golfe de Gascogne

L'Europe finance une ligne électrique entre la France et l'Espagne, en passant sous l'océan

Le projet de ligne électrique internationale s’appelle « Golfe de Gascogne ». L’Europe met en place, depuis début 2018, une ligne électrique entre la France et l’Espagne, longue de 370km. Cette ligne reliera le nord de la Gironde et le Pays-Basque espagnol, à Gatika. Ainsi, l’Europe veut faciliter les énergies renouvelables de part et d’autre des Pyrénées et réduire la dépendance européenne au gaz russe.

 [Version espagnole]

Des centaines de km de câbles sous-marins

Le projet « Golfe de Gascogne » comprend, outre les installations électriques, 280 km de câbles sous-marins à courant continu entre le point d’atterrage français et le point d’atterrage espagnol (dont environ 180 km dans les eaux territoriales françaises).

L’entreprise RTE (Réseau de Transport d’Électricité) devra s’affranchir de la particularité technique du franchissement de l’obstacle naturel qu’est le Gouf de Capbreton.

Depuis octobre 2017, le projet Golfe de Gascogne a fait l’objet d’une concertation publique qui a permis au ministère de la Transition écologique et solidaire de valider, en mai 2018, le fuseau de moindre impact pour le passage de cette liaison.

RTE a engagé, début septembre 2018, des investigations géophysiques au niveau de la tête du canyon de Capbreton. Elles seront complétées ultérieurement de sondages géotechniques. Tous les renseignements sont disponibles sur Internet.

  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap