• Save
Le débat télévisé s'est déroulé dans l'une des salles, en travaux, du Musée Mer Marine de Bordeaux / Photo G. R.

À la une 11 mai 2018

L’esclavage en question dans le chantier du Musée Mer Marine

Lundi soir 14 mai, France3 diffuse un documentaire sur l’esclavage et la manière dont la société française gère cet héritage historique.

S’il est encore en chantier, le Musée Mer Marine de Bordeaux n’en reste pas moins actif. La semaine dernière, il a accueilli un tournage de France3 autour d’un débat sur l’esclavage, son histoire, son héritage.

A cette occasion, Christiane Taubira, Jean-Marc Ayrault, Eric Saugera et Viktor Lazlo étaient réunis autour de la table. En 2001, la « loi Taubira » reconnaissait la traite et de l’esclavage comme crime contre l’humanité. Jean-Marc Ayrault est président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. Eric Saugera est l’un, sinon le seul, historien à avoir traité le passé négrier de Bordeaux (il a également travaillé sur la ville de Nantes). Viktor Lazlo vient de publier son quatrième roman « Les passagers du siècle », paru chez Grasset, une histoire de familles où l’esclavage et la Shoah sont au coeur.

Un thème abordé au Musée Mer Marine

Pour le président de la récente Fondation pour la mémoire de l’esclavage, « aborder ce thème à Bordeaux est très important pour la mémoire. » Car « même si Bordeaux s’est penchée très tard sur ce pan de son passé, souligne Jean-Marc Ayrault, au moins elle le fait. Même si c’est tardif, au moins cela arrive. De plus, il y a du sens à parler de l’esclavage ici, au Musée Mer Marine où ce thème de l’histoire sera abordé. »

Le Musée Mer Marine de Bordeaux ouvre le 15 juin avec l’exposition « Monet : chefs-d’œuvre du Musée Marmottan Monet ».

France3 diffuse lundi 14 mai, après Soir/3 sur France 3 Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine, un documentaire réalisé par Lise Baron et Julien Bossé une coproduction What’s Up Productions et France Télévisions – France 3 Pays de la Loire, « La traite atlantique, Archipel de la mémoire ». Le débat qui suit le documentaire a été tourné dans le Musée Mer Marine de Bordeaux qui traitera de cet épisode historique, la mer ayant servie à transporter des esclaves.