espèces bioluminescentes
  • Save

Faune & Flore 9 décembre 2022

Top 5 des espèces bioluminescentes

La biologie en elle-même est étonnante, mais elle devient encore plus fascinante lorsque vous commencez à explorer les choses étranges et merveilleuses qui peuplent notre monde, ici, les espèces bioluminescentes. Après tout, nous n’avons pas tort de penser que la nature est magique, après tout !

Les espèces bioluminescentes, c’est quoi ?

La bioluminescence est la production et l’émission de lumière par une réaction biochimique dans les cellules vivantes. De nombreuses créatures sur terre ont évolué pour utiliser la bioluminescence à des fins diverses comme la survie, l’alimentation, la communication et l’attraction. Voici le top 5 des espèces bioluminescentes les plus étonnantes.

1. Les lucioles

Les lucioles sont parfois appelées « insectes foudroyants » parce qu’elles allument et éteignent une lumière vive dans la nuit. Ces insectes émettent de la lumière à partir de leur abdomen lors de l’accouplement ou pour attirer des proies. Chez ces espèces, il est possible que les mâles fassent clignoter leur lumière lentement et que les femelles fassent clignoter la leur rapidement ; cela permet à chaque sexe d’identifier l’autre pour s’accoupler.

luciole
  • Save
Luciole

2. Le Lotte

Le Lotte est un poisson d’eau profonde doté d’une tête allongée, de petits yeux et d’une grande bouche. La lumière particulière dirigée vers l’avant sur sa tête est en fait un leurre pour attirer les proies. Alors, le leurre peut se déplacer et gonfler en fonction de la situation. Par exemple, lorsque la proie est abondante, le poisson peut gonfler le leurre bulbeux avec sa grande bouche et rester suspendu sur place pour éviter d’être détecté ; Lorsqu’il a faim, il abaissera l’appât une fois qu’il aura trouvé quelque chose de savoureux à manger !

lotte
  • Save
Lotte

3. La méduse cristal

La méduse cristal est l’un des plus beaux animaux bioluminescents de la Terre. Son corps translucide en forme de parapluie et ses tentacules lumineux lui permettent d’éclairer son corps comme une lanterne. C’est un poisson carnivore qui se nourrit d’autres méduses et d’autres organismes marins. La méduse cristal est par conséquent un élément important de l’écosystème car elle élimine les organismes planctoniques porteurs de maladies.

méduse cristal bioluminescente
  • Save
Méduse cristal

4. La méduse lunaire

La méduse lunaire est également connue sous le nom de méduse de mer, de méduse de mer commune, de vraie méduse ainsi que de méduse lune violette. Cette espèce de méduse peut être manifestée dans les eaux chaudes près des côtes de la mer. Elle possède une grande bouche et un système digestif à l’intérieur de son corps composé à 95 % d’eau. Cet animal bioluminescent produit de la lumière par une réaction chimique à l’intérieur de son corps lorsque la luciférine est révélée.

méduse lunaire
  • Save
Méduse lunaire

5- Motyxie

L’espèce bioluminescente Motyxia sequoiae est un mille-pattes qui a une lueur bleu-vert, et est l’un des animaux qui produit du cyanure toxique. De toutes les espèces de Motyxia, Motyxia sequoiae est celle qui brille le plus. Motyxia émet une lumière bleu-vert et peut atteindre 3 à 4 cm avec 20 segments de corps. Les femelles sont légèrement plus grandes que les mâles.

motyxie espèces bioluminescentes
  • Save
Motyxie