On vous dit tout sur le salon de la pêche à Nantes ! Image via Unsplash

Pêche 2 mars 2020

Le salon de la pêche à Nantes

Rendez-vous incontournable de la région, le salon de la pêche à Nantes a s'est déroulée le week-end du 14 février 2020.

Rendez-vous incontournable de la région, le salon de la pêche à Nantes a, une nouvelle fois, réuni des centaines d’amoureux de la pratique lors d’une exposition exceptionnelle qui s’est déroulée le week-end du 14 février 2020.

Détails de l’événement

Le salon de la pêche en mer de Nantes a fêté cette année son 20e anniversaire. À cette occasion, une centaine d’exposants du milieu de la pêche ont pu exposer leurs nouveautés à un public de passionnés. Le salon s’est axé autour de quatre axes principaux : la pêche, le bateau, le kayak, ainsi que la pêche sous-marine. Le salon s’adresse autant aux pêcheurs confirmés ou professionnels qu’aux novices désireux d’en apprendre davantage, tant sur les différentes techniques utilisées que sur les spécificités matérielles des différents domaines liés à la pêche en mer.

Image via Pixabay

Les exposants du salon ont ainsi eu l’occasion d’exposer divers matériels liés au domaine de la pêche, entre cannes à pêche nouvelle génération, appâts et hameçons performants, et divers équipements de bateaux ou de kayak. Des stands ont aussi proposé des activités de perfectionnements aux différentes techniques de pêche. Les activités proposées lors du salon comprenaient des cours d’intimation à la pêche aux leurres, au surfcasting, au rockfishing, à la pêche exotique ainsi qu’à la pêche à la mouche. Une belle occasion pour les pêcheurs expérimentés de renforcer leurs connaissances, et un véritable moment de découverte pour les plus jeunes, qui, peut-être, a su créer de nouvelles passions.

Les professionnels de la pêche ont également pu découvrir de nombreux exposants proposant des appareils de haute technologie leur permettent de gagner en optimisation de leurs temps, de leurs ressources, et de leur énergie.

Le salon de la pêche, © Mobby Dick

La place de la pêche à l’ère de la préservation des ressources

Impossible de ne pas avoir à l’esprit les préoccupations actuelles des écologistes quant à l’avenir de la pêche mondiale. Les chiffres en la matière sont alarmants, en particulier en ce qui a rapport avec la pêche durable. Malgré la multiplication des messages de prévention, moins de la moitié des poissons provenant des abords de la France proviennent effectivement de ressources durables. Pourtant, de nombreuses solutions sont régulièrement amenées sur la table des négociations entre professionnels de la pêche et pouvoirs publics.

Image via Pixabay

Il est actuellement question d’augmenter le maillage des filets de pêche, afin de permettre aux poissons les plus jeunes de s’échapper, et donc de permettre un renouvellement plus aisé des populations. Il va également être question d’équiper les pêcheurs de détecteurs spécifiques leur permettant d’être informés si un grand mammifère marin, tel qu’un dauphin, s’est malencontreusement pris dans les mailles des filets.
Qui sait, peut-être un jour allons-nous assister à un salon de la pêche en mer intégralement dédié à la préservation des ressources ?

Ed W.