récolte sel de mer
  • Save

Littoral 25 octobre 2022

Pourquoi les lacs et les rivières ne sont pas salés ?

L’eau de la mer et des océans est salée. On peut en faire l’expérience lorsqu’on va se baigner à la plage. Mais pourtant, la plupart des étendues d’eau qui sont dans les terres telles que les lacs et les rivières ne sont pas salées. En effet, il y aurait 49 millions de tonnes de sel dans les eaux présentes sur Terre. Alors pourquoi il n’y a pas de sel dans les lacs ?

Pourquoi l’eau de la mer est salée ?

Il y a 4 milliards d’années, la terre était couverte de volcans. Ces derniers rejetaient du souffre, du chlore et de la vapeur d’eau. Les Océans se sont formés plusieurs millions d’années après grâce à ces vapeurs qui ont subi de la condensation. Mais puisque l’eau s’est condensée, le souffre et le chlore se sont dissous, ce qui rend l’eau salée.
Ensuite, l’érosion des sol ainsi que la pluie vont apporter du sodium, du potassium, du calcium ou encore du magnésium dans les océans. C’est pourquoi nos mers et nos océans sont actuellement salés. En effet, ces derniers contiennent 35 grammes de sel par kilo d’eau en moyenne. Par ailleurs, certaines mers sont plus salées que d’autres. Cela dépend de la composition de l’eau et surtout, du taux de concentration de sels minéraux.

mer : eau salée
  • Save

Pourquoi les rivières ne sont pas salées ?

Puisque l’eau de pluie apporte des sels dans la mer en passant sur les roches et en ruisselant vers les Océans, on pourrait penser que les rivières sont également composées de sel. Et pourtant, ce n’est pas le cas.
Bien que les rivières apportent des sels minéraux vers la mer, cela reste en infime quantité. Les sels ne restent donc pas dans les eaux douces et partent vers les océans. Le taux de sel reste donc très bas dans les rivières.

Pourquoi les lacs ne sont pas salés ?

Tout comme les rivières, les lacs ne sont pas salés. Du moins, le taux de sels est très faible. Mais alors pourquoi les sels minéraux transportés par les rivières ne sont pas stockés dans les lacs, comme c’est le cas avec la mer et les océans ?
Les eaux qui alimentent les lacs ruissellent généralement sur des roches lisses. Aussi, les eaux ne transportent pas ou peu de sels minéraux. Ainsi, les eaux des lacs ne sont pas salées.

lac : eau non salée
  • Save
récolte sel de mer
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap