SNORKELING
  • Save

Lifestyle 22 juin 2022

Pourquoi le snorkeling est tendance ?

Parfois appelé randonnée aquatique, le snorkeling est une pratique qui consiste à se promener à la surface de l’eau — ou à très faible profondeur — pour observer la vie aquatique.

Issu du mot « snorkle » (« tuba » en anglais), le snorkeling est devenu en quelques années un véritable phénomène de mode. Facile et économique, il séduit de plus en plus de voyageurs et/ou sportifs, qui le privilégient à la plongée sous-marine classique.

Comment expliquer le succès du snorkeling ?

Pendant de nombreuses années, admirer les poissons et coraux des plus belles plages du monde semblait être réservé aux plongeurs expérimentés. Cette pratique, très réglementée, nécessite des compétences précises (à acquérir lors d’une formation), et s’avère particulièrement onéreuse.

Heureusement, grâce au snorkeling, les nageurs amateurs peuvent désormais s’initier à la plongée en apnée ou avec un tuba, dans les eaux de faible profondeur. Bien plus accessible financièrement — seuls un masque et un tuba sont nécessaires, parfois accompagnés de palmes — le snorkeling est accessible dès le plus jeune âge. La seule condition étant de savoir nager correctement, pour se déplacer en toute sécurité.

  • Save

La pratique du snorkeling s’est également développée grâce à la mise en place de sentiers sous-marins sur certains sites du monde entier. Mais au-delà de ces spots les plus connus, le snorkeling a l’avantage d’être praticable quasiment n’importe où* ! Des eaux turquoises de la Grande Barrière de Corail en Australie, aux multiples merveilles de la mer Méditerranée, cette activité est accessible en France comme à l’autre bout du monde. Vous pouvez ainsi observer gratuitement des poissons, coraux ou même épaves de navires.

*Avant de plonger, pensez toujours à vérifier les dates et zones autorisées, qui peuvent varier selon les saisons si la zone abrite des espèces protégées.

Le snorkeling : une pratique proche de la nature

L’un des autres avantages du snorkeling est qu’il s’agit d’une activité sportive et/ou de loisir particulièrement écologique. En effet, puisqu’elle ne nécessite aucun équipement autre qu’un masque et un tuba, elle n’a pas d’impact sur la faune et la flore locales. À l’inverse, plonger au cœur de la mer ou de l’océan et observer de près la vie marine aura un effet éducatif auprès des plus jeunes, et les incitera à agir pour leur conservation. Plusieurs clubs de snorkeling organisent d’ailleurs régulièrement des sessions de ramassage des déchets en surface et au fond de l’eau.

Attention également à l’usage de palmes et de crème solaire, qui peuvent tous deux abîmer les coraux (par des chocs, ou à cause de produits toxiques).

SNORKELING
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap