A bord de l'Aquarius, la vie reprend doucement / Photo Maud Veith - SOS Méditerranée

Littoral 1 octobre 2018

Mobilisation en octobre pour sauver l’Aquarius en Méditerranée

Une mobilisation de soutien citoyenne aura lieu en Europe le 6 octobre. Il suffira de s'habiller en orange, couleur des gilets sauvetage

Après la perte de son pavillon qui le bloque à quai, l’Aquarius tente de reprendre la mer. Sa mission: sauver des vies humaines en Méditerranée. Le bateau affrété par les ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières est obligé de cesser ses navigations.

Mobilisation et morbide anniversaire

Une manifestation est organisée le 6 octobre. Rappelons que le 3 octobre sera l’anniversaire morbide du naufrage du Lampedusa. Le 3 octobre 2013, une embarcation avait pris feu et coulé tout près de l’île italienne: 366 corps avaient été récupérés.

L’Aquarius ne peut donc plus récupérer les migrants au beau milieu de la mer Méditerranée. « Sans pavillon, l’Aquarius serait contraint de rester à quai, explique l’ONG, alors qu’aux portes de l’Europe, en l’absence de tout navire de sauvetage civil en Méditerranée centrale, les morts se multiplient. Autant de vies qui disparaissent en silence, tandis que les Etats européens ferment les yeux. »

A bord, la photographe raconte à L’Obs le quotidien.

La mobilisation s’organise

SOS MEDITERRANEE et MSF appellent à une mobilisation citoyenne urgente à l’échelle européenne afin de demander à tous les Etats d’Europe:

  1. De prendre toutes les mesures pour permettre à l’Aquarius de reprendre sa mission de sauvetage le plus rapidement possible ;
  2. De faire respecter le devoir d’assistance aux personnes en détresse en mer ;
  3. D’assumer leurs responsabilités étatiques en établissant un véritable modèle de sauvetage en Méditerranée.

SOS MEDITERRANEE et MSF lancent une pétition « Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer » et appellent à des rassemblements citoyens le 6 octobre dans plusieurs villes d’Europe afin de porter ces messages.

Une vague orange, comme les gilets

Le 6 octobre, l’ONG espère qu’une vague citoyenne orange, aux couleurs des gilets de sauvetage et de l’Aquarius, descendra dans la rue afin de soutenir les valeurs d’humanité portées.

Chaque jour en mer coûte 11.000 euros: 93 % du budget provient de dons privés.

Pour organiser une manifestation, contactez-nous par facebook ou mobilisation@sosmediterranee.org

Pour savoir où ça se passe en France, consultez le site : www.sosmediterranee.org (rubrique événement).