fbpx
Les championnats ont eu lieu du 9 au 15 septembre 2019 // OCR2019WC

Sport 17 septembre 2019

L’Ocean Racing, des courses spectaculaires

Du 9 au 15 septembre viennent de se dérouler les courses de l’Ocean Racing, sur la presqu’île de Quiberon.

Compétition de canoë-kayak des plus impressionnantes, c’était la première fois qu’elle se déroulait en France.

Retour sur ces courses spectaculaires…

Courses d’hommes et de femmes


Ce sont les meilleurs athlètes masculins, mais également féminins, qui se disputaient ces derniers jours les courses de l’Ocean Racing, représentant au total 32 pays. C’est avec la Fédération Française de Canoë-Kayak et sports de pagaie, ainsi que le Comité du Morbihan, que 150 bénévoles ont accueilli 500 compétiteurs de kayak de mer.

Ce sont 250 juniors, U23 et séniors qui se sont affrontés, ainsi que 220 « Masters » de haut niveau. Et, en toute parité, les mêmes récompenses attendaient hommes et femmes. Fait qui a été unanimement salué par tous les kayakistes.

La journée du mercredi a, quant à elle, été consacrée à la découverte du handikayak, avec un village sport handicap installé à cet effet sur la plage du Porigo.

Un parcours apprécié des athlètes


Dans cette compétition, les kayakistes doivent avoir le vent dans le dos et une course doit durer plus d’une heure. Ainsi, c’est le lundi seulement que les parcours officiels sont déterminés. La course du Championnat du Monde a été programmée pour le mercredi, quant à celle des Masters, elle a eu lieu le jeudi.

Pour cette 4ème édition des mondiaux, les vagues étaient au rendez-vous, ce qui a régalé les compétiteurs motivés. Les résultats français sont les suivants : une belle médaille d’argent des -23 ans pour le Concarnois Hector Henot, mais une 5ème place un peu décevante pour Angie Le Roux. Son mari, Benoît, terminait 12ème de sa catégorie, premier athlète homme français.

C’est le Sud-Africain Sean Rice qui fut couronné, suivi de près par son frère Kenneth.



Tous les résultats :


Messieurs : 1. Sean Rice (Afrique du Sud) ; 2. K. Rice (Afrique du Sud) ; 3. C. Hill (Australie) ; 4. H. McGregor (Afrique du Sud) ; 5. N. Notten (Afrique du Sud)…10. Joshua Fenn (Afrique du Sud) U23… 12. Benoit Le Roux (France)… 14. Valentin Henot (France) ; 15. Hector Henot (France) U23.


Dames : 1. Danielle McKenzie (Nouvelle Zélande) ; 2. H. Nixon (Afrique du Sud) ; 3. T. Hatton (Nouvelle Zélande) ; 4. J. Smith (Australie) U23 ; 5. Angie Le Roux (France).

Ed.W