phénomène des marées noir&blanc
  • Save

Littoral 10 novembre 2022

Les marées : Comment ça fonctionne ?

Les marées résultent de l’attraction que les astres comme la lune et le soleil exercent sur la mer. La rotation de la Terre joue également un rôle important dans la montée et le retrait des eaux. Découvrez pourquoi les eaux peuvent se retirer à deux reprises en une seule journée.

Comprendre le fonctionnement des marées

La marée est le terme utilisé pour parler de la montée et de la descente des eaux des mers et des océans. Ce phénomène découle de la force centrifuge et de l’attraction gravitationnelle. Celle-ci dépend de la position des astres lunaire et solaire par rapport à la Terre. Lorsque la lune et le soleil se trouvent l’un à côté de l’autre ou lorsqu’ils sont diamétralement opposés, la marée sera haute.

En revanche, lorsque la lune et le soleil forment un angle de 90 °, la marée sera basse. Lorsque ces astres forment un angle droit par rapport à notre planète, leurs forces gravitationnelles s’annulent. Les amplitudes des marées sont très faibles et cela correspond à ce qui s’appelle « les mortes-eaux ». Ce phénomène d’attraction gravitationnelle que les astres exercent sur la Terre a été découvert et expliqué pour la première fois par Isaac Newton en 1687.

Ce phénomène se mesure bien en France en coefficient de marée. Cette unité de mesure permet d’évaluer s’il s’agit d’un petit marnage ou d’un gros marnage. Le terme « marnage » est utilisé pour désigner la différence de niveau entre la marée basse et la marée haute.

phénomène des marées
  • Save

Qu’est-ce qu’une grande marée et comment la mesurer ?

Le coefficient de marée varie de 20 à 120 et s’obtient en effectuant un calcul basé sur la hauteur de la pleine mer et le niveau de la mer. Les grandes marées sont celles dont le coefficient est supérieur à 95.

Les grandes marées ou « marées de vive-eau » se produisent lorsque la lune et le soleil s’alignent sur un seul axe (pleine lune ou nouvelle lune) et que leurs forces interagissent.. Les amplitudes des marées sont donc élevées. Le plus grand marnage sur Terre a été enregistré dans la baie de Fundy au Canada. Il s’agit d’un bras de mer qui se trouve entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick. Il est également possible de voir d’extraordinaires marées en France.

Par exemple, du fait de sa situation géographique, Saint-Malo peut avoir un marnage moyen de 12 mètres. Tous les 18 ans, dans l’hémisphère nord, lorsque les astres sont alignés lors de l’équinoxe de printemps, la marée haute y est spectaculaire. Le 21 mars 2015, la marée du siècle s’est produite à Saint-Malo avec un coefficient de 119. Au niveau de la mer Méditerranée, les marées sont petites et ne représentent que 50 cm de différence en moyenne.

marée du 21/03/2015 à Saint-Malo
  • Save
Le 21 mars 2015, la marée du siècle s’est produite à Saint-Malo avec un coefficient de 119.

Les marées rythment le quotidien de tout un écosystème et les activités de ceux qui travaillent dans le secteur de la pêche. En effet, lorsque les marées sont hautes, leurs filets se remplissent plus vite, car les poissons affluent. Les plongeurs et les surfeurs doivent également planifier leurs sorties en tenant compte des marées.

phénomène des marées noir&blanc
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap