• Save
Le Sailing Yacht A sera livré au printemps 2019 / Photo Philippe Starck via starck.fr

Nautisme 25 juin 2018

Le plus grand yacht à voile privé au monde, le « Sailing Yacht A », fait des vagues.

Le plus grand voilier au monde designé par Philippe Starck commence à naviguer.

Il est en navigation et fait déjà bruisser les réseaux sociaux. Le Sailing Yacht A, designé par Philippe Starck et propriété de l’oligarque russe Andrey Melnichenko et de son épouse Aleksandra, ex-mannequin serbo-croate, chanteuse pop à Belgrade, est le plus grand voilier privé au monde. Il mesure 142,81 m (469 pieds) de long et aurait couté la somme de 360millions £ (417millions €).

« Le Sailing Yacht A est une sculpture issue d’un territoire mental. » Philippe Starck

Son propriétaire aurait  une fortune estimée à 13,4 milliards de dollars (12 milliards €). Sailing Yacht A a pu être construit grâce à la technologie du chantier allemand German Naval Yards, filiale du groupe Privinvest. Son design ultra moderne fait parler sur les eaux du monde. Les commentaires des observateurs ne sont jamais indifférents: soit ils aiment soient ils détestent.

Le Sailing Yacht A est le second bateau que le milliardaire russe commande au designer Philippe Starck qui lui avait déjà dessiné le A, bateau à moteur, coque blanche aux lignes élancées. Le Sailing Yacht A est un trois-mâts (rotatifs en carbone) arborant 3.747 m² de voilure. A elle seule, la grand-voile du projet Sailing Yacht A, tissée d’une seule pièce en fibre de carbone, mesure 1.464 m².

Trois mâts ailes pivotants

Selon la revue « Boat International », ils ont deux fois et demie plus de résistance que les ailes d’un avion de ligne et sont capables, toutes voiles dehors, de résister à des rafales de 167 km/h, soit un ouragan de force 12. Deux des trois mâts sont à 90m au-dessus de la ligne de flottaison, le troisième à 100m. Ils peuvent pivoter de 70° afin de trouver le meilleur angle par rapport au vent. Il possède également un système de propulsion hybride diesel-électrique. Le navire peut atteindre 16 noeuds en vitesse de croisière et 21 noeuds en vitesse de pointe.

A l’extérieur, point de bastingage, le tablier du pont est en verre. Tout comme les trois hublots elliptiques situés sur la quille pour observer les fonds marins. Passionné de technologie, le propriétaire a voulu le meilleur. Le verre a été laminé et a perdu 50% de son épaisseur sans perdre de sa résistance. Il se murmure que, pour rassurer les assurances, chaque pièce a été immergée au fond d’une fosse de 120 mètres.

Cristal de Baccarat et acajou

  • Save

A l’intérieur du sailing yacht A, acajou et cristal de Baccarat / Photo Moran Yacht&Ship

A l’intérieur, bien entendu, seuls les matériaux de luxe sont présents: coursives en bois précieux, tables en cristal de Baccarat, salons aux murs en acajou tendus de peau de raie, fauteuils en alligator agrémentés de cornes de koudou. Dans la suite du propriétaire, accessible par empreinte digitale, le lit pivote sur lui-même pour choisir le meilleur point de vue à travers les grandes baies vitrées blindées.

Avec 44 caméras et 24 portes étanches, le sailing yacht A fonctionne aussi bien pour la navigation que pour l’hôtellerie grâce à ses 54 marins, mécaniciens, cuisiniers et stewardess pour une douzaine de passagers.

Gaëlle Richard

 

 

  • Save

Le milliardaire récidive

Les A du millardaire russe: celui à voile et celui à moteur /

Andrey Melnichenko possède déjà un bateau nommé A. A moteur et également designé par Philippe Starck. Il serait d’ailleurs à vendre. Le milliardaire russe a fondé, à 26 ans, une banque qui deviendra la première de Russie, puis il s’est attaqué au charbon et à l’électricité en Sibérie, avant l’industrie chimique, la production d’engrais et de potasse.

 

Share via
Copy link
Powered by Social Snap