À la une 31 juillet 2018

Le phare de Cordouan sous les éclairs

[VIDEO]

Les gardiens du phare de Cordouan ont filmé quelques minutes du mythique édifice à l’entrée de l’estuaire de la Gironde sous les éclairs d’un orage d’été, dimanche 15 juillet.

Les gardiens du « Roi des phares » donnent régulièrement des nouvelles de la vie « à bord » sur les réseaux sociaux, sur leur page Facebook, Gardiens Cordouan. Ils ne sont pas des gardiens des Phares et Balises mais des « gardiens-guides touristiques » chargés d’entretenir l’édifice et accueillir le public.

Candidature de Cordouan  à l’Unesco

Les hommes y montent deux par deux au rythme de deux semaines, pour une semaine à terre en période touristique (Pâques/Toussaint) et une semaine à terre pour une semaine en mer durant la période hivernale. La relève se déroule le vendredi aux heures dictées par la marée, au départ du Verdon-sur-mer à bord du bateau des Phares et Balises.

Le phare de Cordouan a posé candidature, depuis une quinzaine d’années, pour être classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le dossier a franchi les premières étapes. Il en reste encore deux. Si le phare de Cordouan est choisi, il faudra attendre au moins 2021 pour avoir une réponse définitive sur le classement.