• Save
Photo provenant du site MrMondialisation.org

Environnement 29 janvier 2021

Le littoral français face aux changements climatiques

Etendu sur plus de 7 500 km, le littoral français est un espace qui réunit sur une mince bande littorale, une biodiversité particulièrement riche et précieuse, et plus de 7,6 millions d’habitants, en métropole et Outre-mer. Le littoral français est aux premières loges des effets du changement climatique, avec la montée des eaux qui pourrait avoir des effets majeurs sur l'érosion des côtes et le risque de submersion.

Les stratégies pour faire face aux évènements climatiques



Pour faire face à ces évènements climatiques, l’Europe et la France se sont dotées d’un important arsenal législatif : stratégie nationale, évaluations préliminaires, plans de gestion, stratégies locales, plans d’action et de prévention, définition de la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI). 

En France, aujourd’hui, l’outil de référence qui permet de résister à la fois aux assauts de l’érosion et des submersions marines et à ceux de l’urbanisation, est la loi « Littoral », adoptée en 1986. 

Cette loi est le premier outil d’aménagement durable des territoires littoraux et des grands lacs. Sans aucunement porter atteinte au développement des communes littorales, la loi « Littoral » assure la protection des sites remarquables, des espaces proches du rivage, de la bande naturelle inconstructible des 100 mètres, prescrit l’aménagement en profondeur ou en prolongation des villes et villages existants. 

Elle ne néglige pas l’aspect social du développement durable avec la création du sentier du littoral, aujourd’hui long de plus de 5 000 kilomètres et garantit l’accès gratuit du public aux plages et leur non-accaparement par des établissements payants. 

Surtout, elle assure les possibilités de développement à l’agriculture littorale et aux activités économiques qui exigent la proximité immédiate de la mer comme l’ostréiculture.

  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap