Dépassement mondial des ressources naturelles renouvelables / Crédit photo: Démarche administrative

Environnement

Le jour du dépassement est arrivé …

Aujourd’hui, mercredi 1er août 2018, nous entamons le premier « jour du dépassement » écologique. Ce qui veut dire que nous avons consommer l’intégralité des ressources naturelles que la planète est capable de renouveler en une année.

Il nous reste 153 jours à vivre « à crédit »…

 

 

Malheureusement, ce qui est encore plus alarmant c’est que cette date arrive chaque année un peu plus tôt. 2018 est une année marquante, symbolisant une durée deux fois plus longue qu’il y a 30 ans.

 

Photo NASA via Unslapsh

 

En 1970, nous n’avions « seulement » que trois jours de dépassement dans l’année. Presque 50 ans après, le résultat est sans appel. Et il reste encore 5 mois à tenir… La surpêche, la surexploitation des forêts et d’autres phénomènes sont la cause de cette journée. En effet, il faut savoir que notre émission de dioxyde de carbone dans l’atmosphère est plus importante que ce que les écosystèmes (les arbres et les océans) sont capables d’absorber. WWF explique que nous consommons actuellement l’équivalent d’1,7 planète Terre par an : « Un déficit que nous continuons de creuser d’année en année, en empruntant des ressources naturelles à la Terre, aux autres pays et aux générations futures. »

 

 

Une situation égologique dramatique à laquelle de nombreuses associations tentent de remédier en alertant la population grâce à cette date symbolique. C’est le cas de Global Footprint Network et WWF. Ou encore les Amis de la Terre et Action Non-Violente COP21 qui effectuent des actions pacifiques dans des grandes surfaces. Aujourd’hui ils se sont rendus dans un Carrefour en investissant le rayon électroménager et multimédia. Ils ont vidé une partie des rayons vêtus de chasubles, avant d’afficher des banderoles dénonçant l’obsolescence programmée et de se coucher au sol, tout en informant les clients sur le sens de leurs actions.

Des actions qui, nous l’espérons, aideront à faire bouger les choses !

Alice Masnin