Le handi surf permet aux personnes valides mais pas forcément à l'aise dans l'eau de profiter des bienfaits et des sensations de ce sport / Photo Handi Surf via Facebook

Glisse 8 janvier 2019

Le Handi Surf pour la santé de tout le monde au Pays-Basque

Handi Surf développe son volet « Surf Santé »​ dans le Pays-Basque. L’association a signé une convention avec le Biarritz Côte Basque Sport Santé. Désormais, les personnes sédentaires pourront se faire prescrire par leur médecin traitant des séances d’activités dispensées par l’association Handi Surf via le Biarritz Côte Basque Sport Santé.

Le sport sur ordonnance

Biarritz a créé le comité de sport-santé qui met en place, depuis 2014, un dispositif pour inciter à pratiquer une activité sportive adaptée. Ainsi, la ville propose  un programme de prescriptions d’activités physiques par les médecins traitants pour toute personne sédentaire, présentant ou non une pathologie chronique. On peut même régler par Chèque Santé la consultation du médecin (plus d’une vingtaine de prescripteurs ) consacrée à la prescription d’activité physique.

Surf, paddel, bodyboard…

Après un partenariat avec le club de randonnée notamment, le Biarritz Côte Basque Sport Santé signe avec le club de pratique de handi surf, très actif sur les littoral sud-atlantique.

Une fois le patient orienté par un médecin vers l’association Handi Surf, ses membres vont le prendre en charge et lui proposer la ou les activités les plus adaptées à ses envies et besoins. L’association propose du surf, de la pirogue hawaïenne, du body board et du stand up paddle. Les cadres techniques et les dirigeants ont été formés à l’accueil de personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap.

La formation pour le handi surf

En outre, l’association Handi Surf va bientôt mettre en place, en mars, une formation pour pouvoir encadrer les activités de surf adapté aux enfants et adultes handicapés. « On peut d’ores et déjà s’inscrire », indique  Jean-Marc Saint-Geours, chargé de développement au sein de l’association.