fbpx

À la une 28 septembre 2018

Le Green Pilot remporte le Trophée Port du futur 2018

Les Assises du Port du futur 2018 ont primé, pour leur Trophée de l’innovation, le projet Green Pilot. La pilotine électrique, développée par la société montpelliéraine MGH en partenariat avec les pilotes de Sète et de Marseille, deviendra le fleuron de l’innovation portuaire.

Le but de ce prix consiste à récompenser  » une innovation renforçant la performance, la compétitivité ou la sécurité des ports ».

La pilotine sétoise sera équipée

Comme il n’existe pas encore de pilotine entièrement propulsée à l’électricité, la société MGH va équiper celles des pilotes du port de Sètes,   La Maguelonne, de batteries similaires à celles des autobus et adaptées pour un équipement maritime.

« Aujourd’hui, la mise en œuvre de cette technologie au profit des petites unités est moins avancée dans la filière navale que terrestre, affirme MGH. Par conséquent, les composants aptes à satisfaire le cahier des charges de la pilotine sont davantage disponibles dans la filière terrestre. Un défi en découle : adapter la technologie terrestre au profit du secteur naval. Après validation, elle pourra être étendue à d’autres navires de services portuaires. »